08-04-2010 | SKI ALPINISME, RANDONNéE


Ski alpinisme - Nouveau record de la Haute Route Chamonix-Zermatt

Le record de la traversée Chamonix-Zermatt en ski de randonnée a été battu hier par Laurent Fabre, Yann Gachet et Anthony Fraissard du team Dynafit. Ils ont rallié l'église de Zermatt en 20h28min et 5 secondes.

Après une tentative infructueuse la saison dernière pour cause de mauvaises conditions météo, l'équipe Dynafit composée de Laurent Fabre, Yann Gachet et d'Anthony Fraissard décide de réitérer sa tentative de record "Chamonix-Zermatt". Grande classique des itinéraires de ski de randonnée, le record de la Haute Route est établi en 21h 11 minutes depuis 2008 par Stéphane Brosse et Lionel Bonnel.

Après plusieurs jours de report, attendant le bon créneau météo, les trois militaires, adeptes des courses de ski alpinisme, prennent le départ depuis Chamonix à minuit le mardi 6 avril 2010. L'objectif est clair, parcourir les 8400m de dénivelé et les 160km du parcours en moins de 21h.

Au lever du jour, l'équipe est encore dans les temps, mais trois heures plus tard, à cause d'une neige lourde et épaisse tombée ces derniers jours, ils accusent un retard de quelques minutes. Depuis le matin ils doivent faire la trace, mais le moral est bon juste avant la longue ascension en direction du refuge du Valsorey.

En début d'après-midi, sur le glacier d'Ottama, ils comptent une vingtaine de minutes de retard sur leur prévision. L'après-midi ne leur offre aucun répit et les conditions se corsent un peu plus encore. Anthony Fraissard, ayant tout donné dans l'ascension des cols, se voit dans l'obligation d'abandonner vers 15h, laissant ses deux coéquipiers filer pour tenter de rattraper le retard accumulé.

La fin de parcours et le passage des derniers cols sont engagés et c'est visiblement dans les descentes qu'ils réussissent à reprendre du temps.

À 20h28min05sec, ils sont devant l'église de Zermatt, le record est battu de 43 minutes, un exploit qu'ils doivent à un formidable esprit d'équipe, entretenu malgré l'abandon d'Anthony Fraissard. Partir à trois était pour eux un gage de réussite, surtout compte tenu des conditions de neige très difficile.

"Nous savions que les conditions seraient très difficile compte tenu des dernières chutes de neige," explique Laurent Fabre, "mais cette fenêtre météo était la seule envisageable pour nous. Nous avons tenté le tout pour le tout. Nous sommes fatigués mais heureux d'avoir pu réussir ce pari tous ensemble."

Après la performance réalisée en 2008 par l´équipe féminine de Dynafit lors du projet Haute Route Plus (rallier Chamonix Zermatt puis Alagna en 3 jours), ce record vient confirmer marque au léopard des neige se sent bien sur ce parcours mythique. Que ce soit en 8 jours comme cela se fait classiquement ou en un temps record, nous espérons qu’ils seront encore nombreux à l’avenir à relever le défi des athlètes Dynafit !

JLB Crédit photo : EMHM

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News