01-04-2022 | SKI ALPINISME, RANDONNéE


Finale de la coupe du monde de ski alpinisme à Flaine

Finale de la coupe du monde de ski alpinisme L’élite mondiale du ski-alpinisme à Flaine pour la finale du 6 au 9 avril 2022

Skieurs au Col de la Forclaz lors de la Pierra Menta 2022. © Pierre Teyssot / Agence String

Les 24e Jeux Olympiques de Pékin terminés, les regards se tournent désormais vers les prochains JO d’hiver qui se dérouleront à Milan-Cortina en 2026. Et cette Olympiade s’ouvrira pour la 1e fois depuis 1998 à une nouvelle discipline : le ski-alpinisme.

Dans la perspective de cette entrée au calendrier Olympique, Flaine aura l’honneur d’accueillir la finale de la Coupe du monde de ski-alpinisme, unique étape française cette année, organisée par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), appuyée pour la 2e année consécutive, par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy.

Pour cette 6e et ultime manche de la saison qui se déroulera du 6 au 9 avril, l’élite mondiale du ski-alpinisme, engagée sur 3 épreuves, se réunira dans la station haut-savoyarde dans l’espoir de décrocher le globe de cristal si convoité.

Parmi eux, les Français ont une belle longueur d’avance : Emily Harrop est actuellement en tête du classement général provisoire. 
Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre 2021, trône quant à elle à la 3e place. Avec son époux Xavier Gachet, ils cumulent 12 médailles (dont 9 en or) depuis le début de la saison de Coupe du monde
Xavier Gachet est donc parvenu à son meilleur niveau après de nombreuses saisons à jouer en tête de course et pointe aujourd'hui à la 4e place du provisoire.

Le jeune Mauriennais Thibault Anselmet, révélation de la saison dernière, se classe 2e au provisoire, en enchaînant les prestations prometteuses depuis le début de l’hiver.

À la veille de la finale, les Français affichent donc un bilan provisoire exceptionnel : pas moins de 44 médailles décrochées en Coupe du monde. De belles perspectives pour Flaine qui, on l’espère, verra l’un d’entre eux décrocher le globe de cristal.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News