08-03-2022 | SKI ALPINISME, RANDONNéE


La Pierra Menta du 9 au 12 mars 2022 à Arêches-Beaufort avec Jornet

L’élite mondiale et les meilleurs amateurs de ski alpinisme se retrouvent enfin

L’élite mondiale et les meilleurs amateurs de ski alpinisme se retrouvent enfin la 36ème édition de la Pierra Menta du 9 au 12 mars 2022

Après une annulation sèche en 2020, en raison de la pandémie, puis un format réduit à une journée et destiné exclusivement aux coureurs du circuit mondial ISMF en 2021, la Pierra Menta redevient cette course unique où les meilleurs mondiaux se mesurent à des amateurs sélectionnés sur le volet. Forces en présence ...

LES TÊTES D'AFFICHE

KILIAN JORNET SORT DE SA RETRAITE

Les fans de Kilian qui désespéraient de ne plus le voir sur l'UTMB pourront l'encourager quatre jours durant sur les pentes du Beaufortain accompagné de l'Autrichien Jakob Herrmann. L'espagnol, quadruple vainqueur de l'épreuve, sort de sa retraite et s'associe à l'actuel 15e mondial avec qui il avait été contraint à l'abandon en 2018.

LES ITALIENS FAVORIS

Le binôme italien, composé de l'actuel leader mondial au classement ISMF Michele Boscacci et du 6e mondial Matteo Eydallin, fait figure d'immense favori. Les deux transalpins totalisent six podiums et une victoire cette saison, ils sont TRÈS solides mais battables.

LES FRANÇAIS EN EMBUSCADE

Respectivement 4e et 5e mondial, les Beaufortains Xavier Gachet et William Bon Mardion (lire leur portrait ci-après) ont bien l'intention de contrecarrer les plans des Italiens. Xavier Gachet, auteur de trois victoires cette saison, est pleine confiance tandis que William est très régulier même s'il ne compte qu'une 3e place à Adamello. Le duo local pourra compter sur le public pour les porter jusqu'au sommet du Grand-Mont.

GROS CASTING CHEZ LES FILLES

Le duo formé par la Française Axelle Gachet Mollaret (actuelle 3e mondiale, lire son portrait ci-après) et la Suédoise Tove Alexanderson (actuelle 1ère mondiale) impressionne sur le papier. Parmi les binômes annoncés, la paire Lorna Bonnel (FRA, 14e) et Marianna Jagercikova (SVK, 7e) pourrait créer la surprise. Autre équipe à surveiller, les Italiennes Katia Tomatis (vainqueur en 2018) et Martina Valmassoi détentrice du record féminin de dénivelés positif sur 24h.

Marie Brochet, quadruple médaillée d'or ski aux Jeux paralympiques : « La Pierra Menta rythme les hivers du Beaufortain, c'est l'événement à ne pas rater quand on est enfant du pays. C'est d'ailleurs une des premières choses que je regarde lorsque je reçois mon planning de courses de la saison : vais-je pouvoir être au sommet du Grand Mont le samedi ? Je n'imagine même pas les émotions que doivent vivre les athlètes lorsqu'ils passent l'arête et sont accueillis par ce public enflammé et passionné. Ça donnerait presque envie de se mettre au ski-alpinisme ! Longue vie à ce bel événement qui fait la renommée d'Arêches-Beaufort et bonne chance aux athlètes qui se présenteront devant la ligne de départ »

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News