Fédération(s)

Inclusion des sports non olympiques aux JO d'hiver et politique du CIO

Quand les fédérations d’hiver protègent leur pré carré

Communiqué des fédérations de sport d’hiver

En réponse aux récentes spéculations concernant l'inclusion potentielle de certaines disciplines supplémentaires issues des fédérations olympiques d'été dans les Jeux olympiques d'hiver, les fédérations olympiques d'hiver (Union internationale de biathlon, Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton, Fédération internationale de hockey sur glace, Fédération internationale de luge, Union internationale de patinage, Fédération internationale de ski et de snowboard, Fédération mondiale de curling) ont publié la déclaration suivante :

Les fédérations olympiques d'hiver sont pleinement engagées en faveur de l'innovation, de l'universalité et du renforcement de l'attrait particulier et clairement différencié des Jeux olympiques d'hiver.

Dans ce contexte, nous soutenons pleinement et apprécions grandement l'opportunité créée par la présidente du CIO, Kirsty Coventry, de revoir tous les aspects du Mouvement olympique à travers le processus de consultation « Fit for the Future » (Prêts pour l'avenir). Ce processus invite un large éventail d'idées provenant de diverses parties prenantes afin de définir une orientation cohérente et à long terme pour le Mouvement olympique.

Nous saluons les efforts du CIO pour continuer à moderniser les Jeux afin d'attirer de nouveaux publics et d'explorer des moyens dynamiques et pertinents de rendre le Mouvement olympique plus inclusif et plus durable.

Les fédérations olympiques d'hiver estiment toutefois que l'avenir des Jeux olympiques d'hiver ne sera pas mieux servi par des propositions fragmentaires, telles que l'inclusion des disciplines non olympiques des fédérations internationales d'été dans les Jeux olympiques d'hiver.

Les fédérations olympiques d'hiver sont convaincues qu'une telle approche affaiblirait la marque, l'héritage et l'identité qui rendent les Jeux olympiques d'hiver uniques : une célébration des sports pratiqués sur la neige et la glace, avec une culture, des athlètes et des terrains de jeu distincts.

Le président des fédérations olympiques d'hiver, Ivo Ferriani, a déclaré : « L'innovation doit se concentrer sur l'évolution des sports d'hiver existants afin d'attirer un public plus large et d'accroître l'attrait des Jeux olympiques d'hiver. Un exemple réussi d'une telle évolution est l'inclusion du ski alpinisme (ISMF), une discipline née dans des environnements hivernaux authentiques et emblématique du développement continu des sports d'hiver. »

Les fédérations olympiques d'hiver s'engagent à collaborer avec le CIO à l'élaboration d'une stratégie globale et cohérente, guidée par l'approche « Fit for the Future », afin de garantir que le Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques d'hiver, continue d'inspirer les générations futures tout en restant fidèle à son esprit authentique.

L’avenir nous dira de quel coté le mouvement se dirige mais il est fort compréhensible que des fédérations comme l’UCI pour le vélo ou l’athlétisme seraient heureuses de pouvoir profiter du potentiel des JO d’hiver. De son coté la FIS pourrait intégrer les JO d’été avec le ski à roulettes et ainsi toucher plus de monde…

LES TITRES