Matteo Franzoso était un skieur alpin italien, né le 16 septembre 1999 à Gênes et décédé tragiquement le 15 septembre 2025 à Santiago du Chili, à la veille de ses 26 ans. Il était considéré comme l’une des jeunes promesses du ski italien, spécialisé dans les disciplines de vitesse (descente et super-G).
Franzoso a commencé sa carrière internationale en 2015 et a fait ses débuts en Coupe d’Europe en 2017. Il a remporté sa seule victoire en Coupe d’Europe lors du super-G de Zinal, en Suisse, le 29 novembre 2021. Cette performance lui a permis de faire ses débuts en Coupe du monde le mois suivant, lors du super-G de Val Gardena. Il a également marqué des points en Coupe du monde, notamment en terminant 30e du super-G à Crans-Montana en 2025.
Il était connu pour son sourire, sa gentillesse et son caractère ensoleillé, ce qui lui valait une grande popularité au sein de l’équipe italienne et dans le monde du ski international. Malheureusement, il a perdu la vie à la suite d’une grave chute lors d’un entraînement à La Parva, au Chili, le 13 septembre 2025. Malgré les soins intensifs, il n’a pas survécu à ses blessures.
Sa disparition a profondément touché la communauté du ski, tant en Italie qu’à l’international et la consternation est immense sur le cirque blanc. Avec la disparition de Matteo Franzoso, l'équipe italienne de ski alpin doit enterrer son troisième talent en l'espace de neuf mois.
Nos confrères suisse du journal Blick se pose la question
«En Formule 1 et en MotoGP, on a manifestement tiré les bonnes conclusions des accidents mortels, mais en ski, il semble que l’on n’en tire aucune leçon. Nous avons nettement plus de décès que dans le sport automobile... »
En photo Matteo lors de l'entrainement en descente à Val Gardena et le dernier Grand Prix de F1 à Monza, Italie. (Pierre Teyssot pour Toutleski.com)