Telemark

Manque de neige dans les Alpes - Les domaines ferment

La Coupe du monde de ski telemark aux Contamines reportée

Faute de neige, la moitié des pistes de ski françaises sont fermées et les compétitions de ski du mois de janvier sont à risque.

Les températures chaudes en montagne en cette deuxième semaine des vacances de Noël accélèrent la fonte du manteau neigeux dans les stations françaises de basse et moyenne montagne.

Report de la Coupe du monde de telemark en Haute-Savoie aux Contamines-Montjoie.

Hier à la suite d’une réunion technique avec le staff FIS et l’équipe d’organisation locale de la Coupe du monde FIS de Telemark des Contamines Montjoie, tous les intervenants techniques (SECMH…)  ont constaté l’enneigement insuffisant pour équiper au niveau sécurité (filets de protections) les pistes de compétition ainsi que pour créer les modules techniques.

En analysant aussi les bulletins météorologiques disponibles d’ici au 06 janvier 2023 pour la préparation de la piste, ces derniers sont caractérisés par une très grande douceur au niveau des températures (incompatible avec le fonctionnement des enneigeurs) et une absence de chutes de neige conséquentes.

Dans l’impossibilité de délivrer une copie correcte en termes de sécurité, la station des Contamines-Montjoie a donc procédé à l’annulation de cette étape de coupe du monde mais, en accord avec la FIS, étudie la possibilité d’un report sur les dates des 1, 2 et 3 Février 2023.

La décision sera prise le 7 janvier 2023 pour en déterminer la faisabilité technique ou pas et ne manquerons pas de vous tenir informés…

 

LES TITRES