Sante

K-IP une balise destinée aux pratiquants des sports outdoor

Pour être récupéré toujours et partout

K-IP disponible au prix de 349€ est une balise de localisation de fabrication française (Chambéry, Savoie). Elle est destinée aux pratiquants de nombreux sports de nature :  course en montagne, randonnée, alpinisme, VTT, parapente, ski…Elle intègre une technologie novatrice et en partie française de géo sécurisation et de suivi en temps réel.

Ainsi en la portant avec vous, il vous sera possible de vous faire suivre ou localiser avec une très grande précision et cela : n’importe où dans les zones de montagne (ou de guerre…) y compris celles dites blanches, donc non couvertes par les réseaux GSM pour l’instant dans le massif alpin en France et au Val d’Aoste.

Avec K-IP, partagez vos sorties avec vos proches via un mobile pour qu’ils veillent sur vous à distance et qu’ils soient informés en temps réel de votre position et d’une éventuelle alerte de détresse qu’on va déclencher en cas besoin, incident.

La balise K-IP pèse à peine 88 grammes, elle se connecte au réseau GSM, LoRaWAN longue portée et Sigfox (L’internet des objets). En cas de situation d’urgence, un utilisateur peut alerter instantanément d’un simple appui sur le bouton SOS de la K-IP ses proches afin qu’ils alertent les services de secours pour demander une intervention. Les secours peuvent alors localiser très précisément la balise K-IP via le système FIND-R actuellement opérationnel et déployé dans les Alpes françaises & le Val d’Aoste grâce aux organismes de secours équipés. La technologie est en cours de déploiement dans les autres massifs de montagne d’ici à la fin de l’année 2022.

La K-IP a une autonomie de 24h en activité et de plus d’un mois en veille, elle est détectable, même ensevelie sous la neige, jusqu’à 6 m de profondeur. K-IP est certifiée IP65 pour être protégée des jets d’eau. Il n'y a pas besoin d'avoir un mobile avec soi.

Grâce à ses dimensions proches d’un mobile (115 x 70 x 12 mm), K-IP se glisse dans n’importe quelle poche et elle résiste aux températures de -20°C à +60°C.

La balise K-IP est livrée avec deux ans d’abonnement au service dans les meilleurs magasins de sports et par correspondance sur le site officiel K-IP.fr

Le produit est encore en pleine croissance et à donc besoin de se perfectionner, mais le concept et son utilisation sont très séduisants et c’est peut-être pour cela qu’Apple ou d’autres géants de la téléphonie cherchent à développer un tel système…Probablement que d’ici quelques années ce genre de balise sera utilisé un peu partout…

A ce jour, le prix comprend la balise + 2 ans d’abonnement pour l’accès aux services avec :  

  • L’Application K-IP : Accès à l’application mobile K-IP pour la gestion de son profil, de ses activités, de ses partages live et alertes à ses proches (qui ont également accès à l’application)
  • Être secouru :
    • Être récupérable partout par les services de secours dans un délai des plus brefs, à très grande portée, même hors réseaux de tout type
  • Localement :
    • Partager sa position en continu vers un groupe constitué localement
    • Envoyer une alerte vers le groupe constitué localement
  • Sous réseaux de communication divers (GSM, LoRa, SigFox)
    • Envoyer une alerte à ses proches 
    • Partager sa position et sa trace avec ses contacts en temps réel

A l’issue des 2 années d’abonnement : 

  • Renouvellement de l’abonnement pour 50€/an (dégressif selon la durée)
  • Sans renouvellement d‘abonnement, la balise reste active et seule la récupération par les secours est activée.

L’Outdoor Sports Valley (OSV), l’association professionnelle qui réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie des sports de plein air en France récompense chaque année des entreprises qui développent de nouveaux produits et services qui proposent aux pratiquants de sport de pleine nature toujours plus d’efficacité́, de confort et de plaisir. Pour 2022, le jury a décerné à la société française API-K et à sa balise K-IP, son prix dans la « catégorie numérique ».

LES TITRES