14-03-2022 | HANDISPORT


Paralympiques Pékin 2022, le bilan français des Jeux

Xièxiè Pékin ! Ciao Milano

A retenir : Les Jeux Paralympiques de Pékin sont terminés. Après neuf jours de compétitions, la France repart de Chine avec 12 médailles dont 7 en or, 3 en argent et 2 en bronze et termine au pied du podium, à la quatrième place du tableau des médailles.

C’est la première fois dans l’histoire, qu’une ville organisait les Jeux d’hiver après avoir reçu quelques années plus tôt les Jeux d’été. Plusieurs infrastructures ont d’ailleurs été réutilisées comme le ‘’Nid d’oiseau’’ qui a accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux paralympiques. En revanche, les sites de Yanqing, où se sont déroulées les épreuves de para ski alpin et Zhanghjiakou, les épreuves de para ski nordique et para snowboard, ont quasiment été créées pour les Jeux mais seront converties en stations de ski pour les Pékinois.

Côté français, la délégation termine au pied du podium, en quatrième position, comme à Pyeongchang en 2018, où la France avait également fini quatrième au classement des nations. Un tableau des médailles largement dominé par la Chine, qui compte 61 médailles à son actif dont 18 en or.

Jean Minier, Chef de mission Pékin 2022

« Il faut honnêtement dire que ce n'est pas ce que l'on attendait mais les sportifs ont fait tout ce qu'ils ont pu et il faut vraiment saluer leurs performances. Ce que nous pouvons observer c’est que beaucoup de nations arrivent avec des jeunes (allemands, canadiens, chinois). Nous n’avions que 2 féminines encore une fois, il y a ici quasiment autant d’épreuves et de médailles à distribuer chez les femmes que chez les hommes. Nous n’avons que deux sportifs en ski nordique alors qu’il y a énormément de médailles distribuées. L’objectif sur le long terme est de trouver des féminines et d’attirer de nouveaux compétiteurs. »

Frank Bignet, Directeur Technique National de la Fédération Française Handisport

« L'heure est à la célébration de nos médaillés. Ils ont fait preuve d'une grande détermination tout au long des Jeux pour maintenir la France dans le top 5 du classement des nations. Chaque jour aura été marqué par des moments d'émotions intenses allant de la joie à la déception. Cette équipe de France a su nous les faire partager avec sincérité, lucidité et est toujours restée exemplaire. Toutes ces images doivent être des sources d'inspiration pour les athlètes qui vont s'inscrire dans un projet paralympique d'hiver comme d'été…»

Les médailles françaises de Pékin 2022

7 MÉDAILLES D’OR

Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Descente

Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Super Combiné

Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Slalom

Benjamin DAVIET (Debout) – Ski de fond KO Sprint

Benjamin DAVIET (Debout) – Biathlon individuel 12,5km

Cécile HERNANDEZ (SB-LL2) – Snowboard Cross

Maxime MONTAGGIONI (SB UL) - Snowboard Banked Slalom

3 MÉDAILLES D’ARGENT

Marie BOCHET (Debout) – Ski alpin Super Géant

Benjamin DAVIET (Debout) – Ski de fond moyenne distance (Style libre)

Benjamin DAVIET, Anthony CHALENÇON, les guides Brice OTTONELLO et Alexandre POUYÉ – Ski de fond Relais Open 4 x 2,5 kms

2 MÉDAILLES DE BRONZE

Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Slalom Géant

Hyacinthe DELEPLACE (Déficient visuel), guide Valentin GIRAUD-MOINE – Ski alpin Descente

Tous les résultats

Les paralympiques à la télévision

Diffuseur officiel et exclusif des Jeux Paralympiques de Pékin 2022, France Télévisions a mobilisé, durant les 10 jours de compétition, ses chaînes et son offre numérique pour faire vivre aux téléspectateurs ce grand événement.

Au total, près de 17 millions de Français ont regardé et vibré devant les exploits des sportifs, à travers les 60 heures de directs et de programmes dédiés aux Jeux sur France Télévisions, soit 3 millions de plus qu’à PyeongChang en 2018.

630 000 vidéos ont été vues sur les offres numériques de france.tv, franceinfo et france tv sport tout au long des Jeux Paralympiques, soit 63% de plus qu’en 2018

Chaque jour de 6h à 11h25 du matin, le direct a réuni 240 000 téléspectateurs sur France 3.

Tous les jours en début d’après-midi sur France 3, le magazine Para Club présenté par Laurent Luyat, réalise de bonnes performances avec en moyenne 440 000 téléspectateurs.

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News