Biathlon

Émilien Jacquelin du ski au vélo un rêve d’enfant

Arrivée du biathlète tricolore Émilien Jacquelin chez DECATHLON CMA CGM

Arrivée du biathlète tricolore Émilien Jacquelin au sein de la structure NewGen de l'équipe cycliste DECATHLON CMA CGM à compter du 1er mai.

Passionné de cyclisme, discipline qu’il pratique depuis son plus jeune âge et pilier de sa préparation physique, le quadruple médaillé olympique franchit une étape supplémentaire dans son parcours sportif. Porté par une ambition de longue date et sa proximité avec Sébastien Joly, directeur des compétitions, Émilien Jacquelin intègre l’équipe avec la volonté de confronter son potentiel physique aux exigences du peloton professionnel.

Émilien Jacquelin, le biathlete avec la boucle d'oreille de Pantani : « C’est un projet qui a mûri dans un coin de ma tête. Si les Jeux d’hiver 2030 en France restent un objectif, j’ai aujourd’hui cette envie de découvrir autre chose et de pratiquer le cyclisme à haut niveau en rejoignant l’équipe DECATHLON CMA CGM. J’ai toujours fait du vélo, que ce soit dans ma jeunesse ou durant ma préparation physique, mais chaque jour sera désormais un nouveau défi. Je suis convaincu que les méthodes d’entraînement, le suivi nutritionnel, le matériel mis à disposition par Van Rysel et le cadre rigoureux de l’équipe me permettront de progresser et de franchir un cap. Je souhaite me donner à 100 %, sans demi-mesure. J’ai conscience de la chance qui m’est offerte et j’ai aussi à cœur d’apporter mon expérience aux plus jeunes. Je veux honorer la confiance de l’équipe et vivre ce rêve d’enfant avec humilité, car je sais l’exigence que cela demande. Je remercie l’équipe, et particulièrement Sébastien Joly, pour cette magnifique opportunité.  »

Le chiffre 5

C’est le nombre total de podiums (individuels et collectifs) décrochés par Émilien Jacquelin entre les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde et la Coupe du Monde de biathlon. Ce palmarès, qui a pris une nouvelle dimension lors de la saison 2025-2026, est une référence de la discipline : quadruple médaillé olympique, sacré pour la première fois en or avec le relais à Milan-Cortina, et fort de neuf médailles mondiales (dont cinq titres). Il compte également à son actif un petit globe de cristal de la poursuite.

 

En photo (Pierre Teyssot/EPA/Maxppp) Eric Perrot, Émilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet lors des derniers Jeux olympiques de Milan Cortina. 

LES TITRES