Economie, environnement

Lowa - réparer ces chaussures de montagne

Des chaussures conçues pour durer et résister

Depuis 100 ans, les chaussures allemandes Lowa sont conçues pour durer et résister à toutes les épreuves. Chaque étape de la conception et de la fabrication de la chaussure chez Lowa est réalisée avec soin afin de respecter cet engagement. 

Afin de repousser la fin de vie de votre produit, il est primordial et bien entretenir sa paire de chaussures. Mais en cas d’usure trop importante, Lowa met tout en oeuvre pour faciliter la réparation de ses chaussures. De la conception à la réparation, qui suit un cahier des charges précis et exigeant, l’objectif de durabilité des produits Lowa s’inscrit dans une logique de consommer mieux.

Ressemelage

Il est possible de remplacer entièrement la semelle d’origine des chaussures des gammes Trekking et Alpinisme, fabriquées en Allemagne.

Lors du ressemelage, la semelle extérieure usée est alors poncée entièrement pour être remplacée par une semelle neuve qui sera collée. 

Les modèles concernés bénéficient donc d’une plus longue durée de vie : une initiative majeure en matière de développement durable.

Il est possible de remplacer le talon des chaussures à semelle injectée des catégories All Terrain Classic (le modèle Renegade notamment) et All Terrain Sport. 

Les chaussures peuvent être ressemelées sans aucune difficulté grâce au procédé de fabrication artisanal qu’utilise Lowa pour ses gammes de chaussure. 

Photo © A. String pour Toutleski.com 

Dessus de la chaussure

Lowa a conçu la couture de ses chaussures pour résister à toute épreuve. Mais nous ne sommes jamais à l’abri qu’une couture craque. Ainsi, il sera tout à fait possible de réparer une couture ayant cédé.

La réparation d’une doublure cuir du talon est envisageable sur les chaussures en cuir et en Gore-Tex. Le but est de retirer la doublure usée pour la remplacer par une nouvelle pièce découpée sur mesure.

Si un des crochets est manquant ou fendu Lowa peut le changer par la mise en place d’un nouveau crochet fixé par un rivet. 
     
Le savoir-faire artisanal centenaire de Lowa permet aussi la réparation des pare-pierre des chaussures. Découpée à la main, le nouveau pare-pierre est tout d’abord cousu à la tige pour venir ensuite remplacer l’ancien qui est retiré. Lors de cette manipulation, tout est mis en œuvre pour que les éventuels points de colle et de couture nécessaires respectent les normes établies par Lowa et que, finalement, le bord de tige ne comprime pas le pied.

En France, Lowa collabore notamment avec la cordonnerie artisanale À la Ville à la Montagne basée à Paris et spécialisée dans la réparation. 

LES TITRES