Economie, environnement

Vacances à la montage - Economie et luxe

Une réduction de la consommation d’énergie est privilégiée et des prix en hausse

© Agence String

Pour ces vacances d’hiver, une réduction de la consommation d’énergie est privilégiée plutôt qu’un renoncement à la pratique du ski et des sports d’hiver.

La vague de grands départs de la Zone C commence cette fin de semaine et de nombreux vacanciers sont attendus en stations. Dans ce cadre, 40% des Français déclarent vouloir changer leurs habitudes touristiques pour 2023 suite aux évènements climatiques survenus l’été dernier, y compris lors de leurs séjours en montagne. Et plus de 1/2 d’entre eux sont prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances.

« L’impact de l’été 2022 et du changement climatique sur les projets de vacances des Français » - Dans cette enquête BVA pour maeva, l’agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (étude réalisée selon la méthode des quotas par internet du 21 au 22 septembre 2022 sur un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française), 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 suite aux nombreux dérèglements climatiques constatés l’été dernier. 54% d’entre eux l’envisagent principalement pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte écologique.

Lorsque l’on interroge les Français sur les mesures les plus urgentes à mettre en œuvre pour ces vacances d’hiver afin de lutter contre le réchauffement climatique, 70% citent un élément lié à la réduction de la consommation d’énergie.

Ainsi, 77% des personnes interrogées se déclarent prêtes à être hébergées dans des lieux chauffés à 19 degrés maximum. Et parmi les autres mesures les plus fréquemment citées pour diminuer la consommation d’énergie, arrive en tête la fermeture des piscines extérieures chauffées (40%), l’arrêt des canons à neige (22%) et l’augmentation des offres privilégiant le train ou le bus pour se rendre en stations. Des solutions de mobilité partagée pour arriver en stations autrement qu’en voiture sont déjà proposées par plusieurs acteurs du secteur tels que maeva.

Le facteur financier, principal frein identifié pour limiter l’impact environnemental des vacances

À la question « quels sont les freins qui vous empêchent le plus d’agir pour limiter votre impact environnemental durant vos vacances ? », le budget reste le frein principalement identifié pour 41% des répondants. 26% déclarent se sentir « freinés » par la complexité en termes d’organisation ou encore de devoir s’imposer des contraintes en vacances (22%).

Les prix du luxe toujours plus haut

La demande de biens résidentiels de luxe à la montagne demeure inchangée malgré l'impact de la pandémie sur les déplacements internationaux. Dans les 46 stations de ski étudiées par Savills, les prix de vente des propriétés résidentielles de prestige ont augmenté en moyenne, de plus de 20 % l'année dernière et de plus de 30 % depuis 2020.

Aux USA, Aspen et Vail occupent la première place dans le classement de Savills Ski Prime Index, les prix moyens demandés atteignent respectivement 38 500 € et 37 900 € par mètre carré.

Verbier a gagné trois places et devient la station de sports d'hiver la plus chère des Alpes, avec un prix moyen de 27 800 euros du mètre carré.

En raison de son attractivité tout au long de l'année et de ses écoles internationales, Verbier attire une clientèle diversifiée, y compris du Royaume-Uni, de la Scandinavie et du Benelux. La rareté des biens et le développement du télétravail contribuent à la hausse des prix.

En France, le prix moyen des biens immobiliers de luxe à Chamonix est désormais comparable à celui de la station suisse de Crans-Montana, l'offre de biens immobiliers de luxe étant très insuffisante sur le marché résidentiel haut de gamme.

Progressant de six places pour atteindre la 16e place, la ville de Chamonix a été fermée en raison de la pandémie, mais les transactions ont progressé en 2021/22 comparativement à l'année précédente et aux chiffres antérieurs à la période , les acquéreurs souhaitant désormais se retirer dans les montagnes.

L'altitude compte

Les stations de ski, dont les activités reposent sur les conditions météorologiques, luttent activement depuis des décennies contre les effets du réchauffement climatique. L'indice de capacité de résilience des stations de ski Savills classe 61 stations sur la base de cinq paramètres afin de déterminer la qualité et la fiabilité de leurs conditions et leur capacité à faire face aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés.

Zermatt, avec son sommet de 3 900 m, conserve une fois de plus sa première place dans l'indice de résilience.

A souligner que de son côté Maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.

- Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts ; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.

- Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2021, la chaîne compte 20 campings en France.

- Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 4 000 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 19 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.

LES TITRES