Ski Alpin

Mondiaux de ski alpin à Méribel - Federica Brignone ouvre le bal en combiné

De gauche à droite : Wendy Holdener, Federica Brignone et Ricarda Haaser.
Photo Agence Zoom / Courchevel Méribel 2023

 En ouverture des Championnats du monde FIS de Ski Alpin de Courchevel Méribel 2023, l’Italienne Federica Brignone s’est imposée ce lundi sur l’épreuve de combiné dames.

En tête à l’issue du Super-G, elle l’a emporté devant la Suissesse Wendy Holdener et l'Autrichienne Ricarda Haaser.
L’Américaine Mikaëla Shiffrin est sortie en slalom.
Laure Gauché, 7e, termine meilleure Française.

Federica Brignone, championne du monde 2023 de combiné alpin dames :

« Aujourd’hui, j’étais juste concentrée sur mon ski. C’était un jour parfait.
Habituellement, en slalom, je ne suis pas la meilleure mais je peux faire de belles manches. Je savais que j’allais perdre du temps sur Mikaëla (Shiffrin) si je faisais des erreurs. J’en ai fait une et j’ai pensé que c’était fini. Mikaëla m’a dit que je lui avais mis la pression.
En Italie, nous disons que tant qu’on n’a pas passé la ligne, ce n’est pas fini. 
Cette médaille d’or, c’est quelque chose qui me manquait. On m’a souvent dit que je méritais d'être championne du monde. Sûrement. C'est fait aujourd'hui, mais avant ça ma carrière était déjà formidable. »

La piste du Roc de Fer, où s'est disputé le combiné alpin dames, a été le théâtre des épreuves dames des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Elle accueille l’ensemble des compétitions féminines ainsi que les épreuves parallèles et par équipes des Championnats du Monde FIS de ski alpin 2023.

Redimensionnée en 2012 pour accueillir une Coupe du monde dames de vitesse en 2013, elle est engagée et technique. Les skieuses les plus rapides arrivent à 120 km/h dans le mur final.


Source CM2023

LES TITRES