Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

15-09-2009 | PRéVISIONS MéTéO LONG TERME


Météo : quel sera le profil de cet hiver ?

Alors que le 21 septembre prochain, vous retrouverez dans ces colonnes nos prévisions à long terme pour les 6 prochains mois, quelques fuites nous permettent de cerner un avant goût de l'hiver prochain.

Loin de l'activité des guêpes, de l'épaisseur des peaux d'oignons ou de la hauteur des fourmilières, des calculateurs informatiques simulent des prévisions météo à longue échéance.
Ces modèles ont fait de réels progrès ces dernières années. S'ils ne permettent pas (encore !) de prévoir si le jour de l'an sera ensoleillé ou neigeux, ils mettent en avant des anomalies. Ces anomalies concernent divers paramètres tels que la pression atmosphérique, les températures, les précipitations, la température des eaux de surface des océans, ...

 

Alors, quel sera la tendance de l'hiver 2009/2010 sur les massifs français ?
La première anomalie concerne les températures. L'anomalie pour l'hiver est dans l'ensemble négative. On peut donc s'attendre à ce que globalement l'hiver soit froid dans des valeurs comparables à l'hiver dernier. Le froid pourrait même être plus prononcé sur certains mois ou périodes comme fin octobre/début novembre 2009, décembre 2009 et février 2010.

La seconde anomalie concerne les précipitations de Novembre et Février.
Novembre est prévu très perturbé. Il ouvre donc une grande probabilité d'épisodes de neige en montagne, voire à plus basse altitude selon les températures.
Février laisse apparaître une anomalie négative des précipitations. Le mois serait sec et froid. Attention, cela ne prévoir en rien du grand beau temps !

 

Les prévisions mensuelles détaillée jusqu'à février 2010 seront publiées ici mardi prochain, le 21 septembre, premier jour de l'automne calendaire.

Commentaires

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos