Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

22-09-2009 | PRéVISIONS MéTéO LONG TERME


Prévisions à long terme : septembre 2009 à février 2010

La tendance météo pour cet hiver sur les alpes du nord.

 

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.

En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.

Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.

Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster de toutleski.com.

 

TENDANCE GLOBALE :
Subirons-nous un second hiver froid consécutif ? La modélisation semble en tout cas aller dans ce sens.
La Neige sera-t-elle au rendez vous ? Dans l'ensemble, les précipitations seraient en retrait par rapport à l'hiver dernier. Pour autant, les prévisions saisonnières restent une vue globale et à longue échéance. Dans les faits et localement, les faits peuvent démonter le contraire !
 
SEPTEMBRE 09
Calme. Le modèle récurrent est un anticyclone sur les îles britanniques se scindant parfois en deux sur Scandinavie et Acores pour laisser le passage à de rares dégradations pluvieuses. Septembre serait très déficitaire en précipitations. Les journées douces étant tempérées par des nuits plus fraîches, au final, sur l'ensemble du mois, les températures seraient de saison.
 
OCTOBRE 09
Classique ... La configuration est dépressionnaire mais encore peu vigoureuse. Il faut donc s'attendre à un mois globalement humide sous l'assaut de dépressions océaniques arrosant nos contrées dans la normale. La chaleur des eaux méditerranéennes en conflit avec l'arrivée d'air plus frais pourrait générer des épisodes cévenols et méditerranéen dans le sud. Les températures sont de saison, sinon légèrement plus fraîches sur leur moyenne sur les 30 dernières années.
 
NOVEMBRE 09
Agité et très humide ! Novembre devrait nous arroser copieusement sur les Alpes. A cette époque, un regain de précipitation apporte souvent son lot d'air frais à minima en arrière des perturbations. Les massifs montagneux pourront être exposés à des épisodes neigeux pouvant être intenses. Avec des températures oscillant autour des valeurs de saison cela pourrait donner une belle entrée en matière pour les stations de ski.
 
DECEMBRE 09
Sec et froid. Après un redoux perturbé et neigeux en montagne en début de mois, un froid vif et piquant revient dirigé par un anticyclone centré sur la Sibérie. La majorité du mois se fait sous le soleil mais par un froid glacial ! Les précipitations de passage permettent à décembre de s'inscrire dans la normale ; de quoi bien débuter la saison hivernale en station.
 
JANVIER 10
Normal. Pas d'anomalie lourde en perspective pour un janvier qui s'annonce dans la moyenne. Après des matinées froides par temps clair, on peut s'attendre à de belles journées douces. La faute au réchauffement climatique ou à El Nino ? Comme pour les mois de janvier des Alpes, de belles journées tranchées par quelques épisodes neigeux pour le bonheur des sportifs hivernaux !
 
FEVRIER 10
Froid et sec. Le scénario présente à ce jour une anomalie froide marquée à la hauteur celle qui pourrait concerner décembre 09 ! L'anomalie concerne aussi es précipitations qui risquent d'être négatives. Les chutes de neige seraient donc déficitaires sur un mois de février en prise avec le froid.

A lire aussi
Videos
News