Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

22-12-2009 | PRéVISIONS MéTéO LONG TERME


Prévisions à long terme : décembre 2009 à mai 2010

L'ensemble des 6 derniers mois a été très doux même si de spectaculaires coup de barre en direction du froid ont eu lieu. L'hiver s'annonce assez atypique avec une agitation très marquée pouvant puiser sa cause dans une dislocation anormale du vortex polaire.

DECEMBRE 09
L'agitation dans la prévision est toujours de mise avec des changements brutaux de temps qui se succèdent. Après un net refroidissement en milieu de mois, le temps se radoucit et devient plus perturbé par l'ouest. La neige remonte rapidement de la plaine vers la moyenne montagne.

JANVIER 10
Les températures sont majoritairement au dessous des moyennes de saison. La première partie de mois s'engage sur un temps perturbé avec un défilé de dépressions océanique qui arrosent les massifs français dans un ensemble doux. En milieu de mois, le temps devient très froid dans un flux de nord dépressionnaire pouvant apporter la neige. En toute fin de mois, retour à des températures de saison portées par un temps perturbé par l'ouest.

FEVRIER 10
Le dynamisme reste de mise. Le flux à composante ouest à nord apporte une pluviométrie marquée. Après quelques jours doux au tout début, le mois redevient froid avec souvent des précipitations, nombreuses, souvent sous forme de neige en montagne. La fin de mois serait plus douce et assez perturbée. C'est un mois prometteur au niveau précipitation et froid, surtout pour la neige en montagne.

MARS 10
L'incertitude règne sur mars, le mois de mars ! Si les premiers jours sont dans la lignée de février, froid et neigeux par le nord nord-ouest, c'est un temps mou qui s'installe en milieu de mois, certainement avec des températures en dessus des normales. Ce marais météo débouche sur un temps plus perturbé en fin de mois avec cette fois ci un redoux marqué en flux de sud.

AVRIL 10
Le mois s'annonce à dominante anticyclonique dans des températures de saison. Avec octobre, c'est certainement l'un de mois de l'année les plus difficiles à prévoir.

MAI 10
Assez agité avec de nombreux décrochages en goutte froide venant perturber l'installation des masses d'air chaud en première moitié. Cela peut favoriser le développement d'orages et apporter un excédant de précipitation tout en maintenant l'ensoleillement et les températures dans des valeurs normales.

Bonus : Quelques lignes de l'été. Le dynamisme semble se poursuivre et l'été est annoncé dans ses grands traits humide, maussade et frais à l'échelle globale de la France. Seul fin juin et début juillet pencheraient vers du beau temps.

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.
En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.
Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.
Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster de toutleski.com.

A lire aussi
Videos
News