15-12-2009 | SANTE


Santé - Nutrition - Nathalie Négro, diététicienne, livre ses astuces.

Les fêtes sont une période délicate à gérer côte ligne pour la plupart d’entre nous, que l’on ait ou pas des problèmes de poids.

Pour que ce moment reste un plaisir et ne laisse pas de mauvais souvenirs sur la balance, nous avons demandé à Nathalie Négro, diététiciennne, responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides spécialisés dans le traitement du surpoids, de nous livrer astuces et recettes gourmandes et légères. Conseils à consommer sans modération.

Les conseils de Nathalie Négro les Jours J

Pendant les repas festifs, quelques règles simples :

- ne pas se resservir,
- éloigner la corbeille de pain (quand les repas sont longs, on en grignote sans y prendre garde)
- faire l’impasse sur le fromage
- limiter à 3 verres de boissons alcoolisées (y compris l’apéritif).

Astuce : demander un verre pour l’eau si la table est dressée avec un seul verre par personne.

Ainsi on boit de l’eau pour étancher sa soif et le vin n’est alors que pur plaisir pour l’accord avec les mets. Résultat : on boit moins.

Si possible, faire l’impasse sur les boissons alcoolisées à l’apéritif, toujours ça de gagné.
Au repas suivant, écouter son appétit ; si l’on a pas faim du tout, ne pas manger. En cas de petit creux, adopter : soupe + yaourt + fruit.

Si la faim se fait ressentir, faire un repas normal en ne mettant pas de matière grasse et en limitant la viande ou le poisson à 100g maxi.

Menu de fêtes : ne pas cumuler les aliments gras

Le plus important est de ne pas cumuler plusieurs aliments gras dans le repas :
Si l’entrée se compose de foie gras ou du saumon fumé, en plat, éviter l’oie (18% MG) ou le chapon (20% MG) ou les sauces à la crème. Privilégier une volaille maigre (dinde, pintade, caille…) ou du gibier (avec une marinade et une sauce au vin) ou un poisson maigre. En accompagnement, choisir légumes et marrons, tagliatelles ou galettes de pommes de terre mais éviter les pommes dauphines ou noisettes, trop grasses.

En dessert, préférer les bûches glacées (sorbets) aux bûches pâtissières…

Même principe si c’est le plat qui est gras, type oie ou chapon ou sauce à base de crème ou
saumon. Dans ce cas, préférer les fruits de mer ou terrines de légumes en entrée et les desserts légers (sorbets, bavarois…).

Si c’est la bûche pâtissière qui est incontournable, adopter les plats et entrées légers.

Quelques idées pour cuisiner plus léger

• saumon : préférer une baguette ou un pain de campagne ou de seigle pour les accompagner,
plutôt que les blinis qui sont gras (farine + oeufs + lait + matières grasses).
• foie gras : préférer de la baguette ou du pain complet aux pains de mie.
• privilégier l’atout fruits de mer : crevettes en salade ou gambas grillées avec du citron, plutôt que langoustines à la mayonnaise. Les accompagner d’un coulis de tomates au basilic légèrement citronné ou d’un peu de crème fraîche allégée avec un mélange 3 baies et de l’aneth.
• penser au poisson avec cuissons en papillotes, au four en croûte de sel, au court-bouillon ou à la vapeur. Parfumer avec des herbes et des sauces légères qui seront servies à part.
• pour faire cuire une volaille sans beaucoup de matières grasses tout en la rendant moelleuse et croustillante, on peut la pocher dans un court-bouillon (avec un départ à froid) puis la faire rôtir au four pour la colorer, ou simplement la faire cuire au four sans ajout de matières grasses à 120°C pendant 3h au moins.

Choisir une farce à base de volaille et de légumes plutôt que la chair à saucisse.

Et après les fêtes… prenez le temps de bouger

Pour ne pas se décourager, laisser passer 3 semaines avant de se peser. En effet l’eau accumulée au gré des divers repas trop salés et riches sera à ce moment-là évacuée. Bien sûr reprendre son activité physique habituelle (point indispensable !).

Le temps de la galette des rois sera venu : miser sur l’originalité ! Au lieu de la galette à la frangipane, adopter la pâte à choux franc-comtoise, la brioche, la galette à la compote de pommes…

Plus léger que la crème d’amandes tout de même ! Zapper les féculents au repas où elle figure au menu. Eviter la matière grasse dans ces repas-là aussi.

Si le grignotage s’est installé pendant les fêtes, remplacer ces petits en-cas par des boissons chaudes, type tisanes drainantes (toutefois, ne pas les consommer au long cours car elles contiennent des principes actifs).

Et pour finir, pourquoi ne pas aller à Bride les Bains pour se remettre en forme ?

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News