13-02-2023 | POLITIQUE


Les skieurs enfin inquiets de leur futur

170 skieurs appellent la FIS à davantage d’actions pour le climat 

En photo (Agence String), la station de Cervinia où la Coupe du monde de ski alpin a été annulée pour manque de neige en début de saison. 

A Courchevel lors des mondiaux, suite à la descente hommes, l’ONG Protect Our Winters a publiée et remis une lettre aux dirigeants de la FIS , rédigée par le skieur autrichien Julian Schütter et signée par 170 skieurs dont Mikaela Shiffrin, Aleksander Aamodt Kilde et Federica Brignone ou encore Maxence Muzaton et le surfeur français Xavier De Le Rue.

Les actions entreprises par la Fédération internationale, comme planter des arbres et gérer une forêt au Brésil sont jugées insuffisantes…

« En tant que communauté des sports d’hiver, nous devons prendre l’initiative dans la lutte contre le changement climatique et rendre notre sport neutre en carbone dès que possible. [...] Bientôt, il ne sera plus possible de produire de la neige artificielle sur plusieurs sites habituels de Coupe du monde vu l’augmentation des températures. »

On va peut-etre s'attendre à ds changements dans le calendrier des prochaines saisons avec peut-etre la course d'ouverture à Sôlden repoussée plus tardivement et puis comme le propose Lindsey Vonn, plus d'evnements où hommes et femmes concourent ensembe.

On notera tout de même que Mikaela Shiffrin se retrouve en pleine contradiction et beneficie même d'une protection personnelle renforcée.

Ces derniers jours, la skieuse la plus titrée de l’histoire a fait sensation après l'usage possible de vols en hélicoptère entre sa piste d’entraînement d’Orcières et son hébergement aient été discutés. Shiffrin a renoncé et se déplace finalement en voiture. 

Une branche Français du groupe militant Extinction Rebellion avait dénoncé mercredi « l’hérésie » et organisé une action de protestation pacifique à Gap sous le slogan « Ni hélicoptère ni Jeux olympiques » (« Ni hélicos, ni JO! »). La région des Hautes-Alpes est intéressée à accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2034 ou 2038.

En plus de l'énorme chantier de la récupération des droits TV par la FIS pour plus de contrôle que le président Eliasch essaye de mettre en place, la pression bien dans l'air du temps, de la prise de conscience de vivre plus en harmonie, avec plus de respect du milieu va devoir être prise en compte.

La fin du contrat d'Audi pour la FIS et de BMW comme sponsor principal du biathlon en sera peut-être la conséquence...   

Lors des mondiaux de biathlon d'Oberhof en Allemagne en ce moment, l'IBU a organisée une réunion pour mettre en avant son action pour un dévellopement durable (avec des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ESG) mais dans la pratique aussi il reste beaucoup de chemin à parcourir avec notamment une optimisation des transports, de la gestion des déchets et des ressources en électricité et gaz lors des évènements.

A lire aussi https://toutleski.com/news/meteo/CID16861/coupe-du-monde-de-ski-ou-de-biathlon-et-neige-artificielle.html

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News