01-03-2022 | POLITIQUE
Guerre en Ukraine, Oui à la Paix !
Bouleversement historique

Photo d’illustration © A. String
Bien que la condamnation sans appel de l’invasion russe et la mise en place des fortes sanctions s’imposent à la Russie pour l’agression faite sur l’Ukraine, il nous semble important de penser déjà aux dialogues et à la paix future qu’il faudra bien un jour retrouver, la guerre en soit n’apportera rien.
Ici, en Occident, nous pouvons avoir une vision partielle de cette crise qui au rythme auquel vont les choses et avec cette naissance de ‘l’Europe puissance’ qui se met rapidement en place après 50 ans de difficiles négociations.
Mais attention, la situation ou un débordement d’un côté ou de l’autre pourrait aussi hélas amener à une 3e guerre mondiale.
La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili lundi au micro de France Inter : « Poutine est en train de découvrir qu’il a accouché d’un monstre. Il a créé ‘l’Europe puissance. Tout ce qu’il craignait, c'est-à-dire avoir à côté de lui des états unis et forts militairement, il va l’avoir. Je pense que Vladimir Poutine est en train de provoquer tout ce qu'il voulait éviter. »
Ce jour, Dmitry Medvedev, ex-président de la Russie par Twitter, en français :
« Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles. »
Une désescalade et un retour à la paix avec les valeurs de paix que porte l’Union européenne dans sa création et son origine est ce que nous pouvons souhaiter de mieux pour nous tous.
Probablement que pour les fédérations de biathlon et de ski, se séparer de la Russie et de ces alliés n’est pas chose simple, nous l’avons déjà vu avec les affaires de dopages, dans le comportement aussi du CIO ou encore dans le foot avec la suppression de Gazprom comme partenaire ou l'exclusion finalement de la Russie pour la Coupe du monde de football à l'automne au Qatar, même si le choix de ce pays pour accueillir l'évènement pourrait ouvrir plus qu'un nouveau débat...
Attendons ou plutôt militons pour la paix en soutenant les Ukrainiens en situation de légitime défense et bien entendu l’ensemble des Russes qui sont pour la liberté et subissent ce destin minable et pensons à l’avenir dans un esprit pacifiste, d'entente et de fraternité.
Mise à jour à 13 H 30 : Ce jour, 1er mars 2022, la FIS exclue les athlètes russes et biélorusses des compétitions de ski.
-
13-02-2023
Les skieurs enfin inquiets de leur futur
170 skieurs appellent la FIS à davantage d’actions pour le climat -
24-02-2022
Conflit Ukrainien - Le CIO condamne fermement la violation de la Trêve olympique
Elle se se termine sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques -
04-06-2021
Congrès de la FIS - Johan Eliasch nouveau président du ski
Le Congrès de la FIS a élu Johan Eliasch comme nouveau Président de la FIS ainsi qu’un nouveau Conseil -
02-12-2020
Covid-19 - 1500 personnes rassemblées au Bourg d’Oisans
1500 personnes au Bourg d’Oisans contre la fermeture des remontées mécaniques -
24-11-2020
Pandémie de coronavirus - Les stations de ski resteront fermées pour Noël
Emmanuel Macron : "Une ouverture préférable en janvier" -
24-03-2019
Le football féminin est l’avenir du ballon rond ?
Les mentalités évoluent et le football féminin gagne du terrain à tous les niveaux. -
23-06-2018
La journée olympique à l'heure coréenne
"Merci au CIO d'avoir ouvert la voie par le sport au processus de paix dans la péninsule coréenne..."
- Parier sur des événements liés au ski : que faire ?
- Les mondiaux 2025 de telemark aux Contas
- Avenir du ski - Lettres ouvertes entre FIS et Greenpeace
- Chambéry Salon Alpipro Montagne
- Sur les chemins noirs en ouverture du festival du film de montagne de Trente
- Les Dragons de Rouen sont sacrés champions de France
- Giorgio Armani partenaire des Jeux de Milan Cortina 2026
- Finales de la Coupe du monde de ski alpin à Grandvalira
- L'Equipe de France de biathlon se fera sans Vittoz
- Coupe du monde de slope style à Tignes - L'avalanche
- Comment s’y prendre pour augmenter ses chances de gagner aux paris en ligne ?
- Comment éviter de se faire ruiner par les paris sportifs ?
- Plus de 12 000 partants à l'Engadin
- Andorre - Finales de la Coupe du monde de ski alpin à partir du 13 mars.
- Compagnie des Alpes - Dans l'air du temps
- Pierra Menta - Annulation de la troisième étape
- Ski de fond - Golberg remporte les 50 km des Mondiaux de Planica
- Biathlon - La France remporte le relais mixte de Nove Mesto
- Quiksilver partenaire du Happy Shredding Day
- Nouveau titre en bosses pour Perrine Laffont