17-02-2022 | JEUX OLYMPIQUES


Martin Fourcade déjà au CIO

En photo pour Toutleski.com, Martin Fourcade à Cannes lors du Festival de 2017 par © Pierre Teyssot

Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont élu Martin Fourcade (FRA) et Frida Hansdotter (SUE) à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour un mandat qui prendra fin aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030.
Les membres nouvellement élus seront les porte-parole des athlètes au sein du Mouvement olympique. 

De son cöté, le CNOSF se réjouit de ce résultat qui s’inscrit dans le droit fil de l’exceptionnelle carrière de Martin Fourcade et démontre une nouvelle fois l’engagement fort des athlètes français au service du mouvement sportif international. Cela fut notamment le cas de Tony Estanguet, membre de la Commission des athlètes du CIO de 2013 à 2021, et actuel Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les nouveaux membres rejoindront la commission des athlètes du CIO à la fin des Jeux de Beijing 2022 pour un mandat de huit ans. Le 19 février, ils seront proposés à l'élection au titre de membre du CIO lors de la Session qui se tiendra à Beijing. 
Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho : "Nous avions un nombre record de candidats représentant un large éventail de pays et de sports. Je tiens à tous les remercier de s'être ainsi mobilisés pour représenter les athlètes du monde entier. Nous avons également été ravis de constater la forte participation des athlètes qui se sont exprimés, à travers leur vote, pendant ces élections à la commission des athlètes du CIO."

Et de poursuivre : "Félicitations et bienvenue aux deux nouveaux membres qui rejoignent la commission des athlètes à un moment aussi exaltant, six mois seulement après l'élection de quatre autres membres à Tokyo. Nous avons une commission extrêmement motivée, avec des membres débordant d'énergie et d'enthousiasme. Je me félicite de la chance qui nous est offerte de défendre tous ensemble les intérêts des athlètes et de poursuivre l'excellent travail accompli par la commission au fil des années."

Les membres sortants

Hayley Wickenheiser (CAN), membre de la commission des athlètes du CIO élue par ses pairs lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, a terminé son mandat au sein de la commission. Un siège était également vacant à la suite de la démission d'Ole Einar Bjørndalen (NOR) en 2016.

Les membres de la commission des athlètes du CIO éliront leur président(e) et leurs vice-présidents le 18 février 2022. Le ou la présidente siégera, en tant que membre à part entière, à la commission exécutive du CIO, où il/elle représentera les athlètes au plus haut niveau de l'institution olympique.

Martin Fourcade commencera sa mission demain avec une première réunion de la Commission des athlètes du CIO. Il rejoindra les deux autres membres français du CIO, Guy Drut et Jean-Christophe Rolland. David Lappartient sera proposé en tant que membre lors de la 139e Session du CIO qui se tiendra le 19 février.

Martin Fourcade, membre de la Commission des athlètes du CIO :
« C’est un véritable honneur pour moi d’intégrer aujourd’hui cette Commission des athlètes. Je remercie tous les athlètes pour leur confiance et j’ai hâte de commencer à travailler avec les différents membres de la Commission afin de promouvoir un sport propre et accessible à tous ! » 

Le début de sa carrière politique...

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News