26-08-2021 | JEUX OLYMPIQUES


JO - Les Français attendus à Pékin 2022

Les épreuves de « neige » auront lieu à plus de 200 kilomètres de Pékin © Pixabay, CC0 

Repoussés d'une année pour des raisons évidentes, les Jeux Olympiques de Tokyo se sont déroulés en bonne et due forme et un délai, a dans son malheur, apporté un point positif. Les prochains Jeux Olympiques auront lieu dans quelques mois

Car si tous les regards semblent être tournés vers Paris en 2024, les professionnels du cirque blanc ne pensent eux, qu'aux Jeux de Pékin disputés du 4 au 20 février 2022 aux alentours de la capitale chinoise, devenant pour la même occasion la première ville à accueillir à la fois les Jeux d'été et ceux d'hiver. 

À quelques semaines de l'échéance ultime pour un grand nombre de sportifs mondiaux, l'occasion est parfaite pour s'intéresser aux plus grandes chances de médailles côté français. La délégation aura comme toujours de grandes ambitions et enverra en Asie, des sportifs conditionnés depuis plusieurs années pour l'événement. 

Zoom sur les principales forces côté tricolore. 

Alexis Pinturault 

Il ne fait pas partie des sportifs les plus riches de la Terre, mais ses récentes performances auraient dans un autre sport, permis à coup sûr au Savoyard de franchir une telle liste anecdotique. « Pintu » est devenu, la saison dernière, le troisième français à remporter le gros globe de cristal, décerné au meilleur skieur de la saison et incontestablement, au plus polyvalent. 

24 ans après Luc Alphand, le skieur de Courchevel a un peu plus marqué de son empreinte l'histoire du ski français et international. Son principal objectif en outre de la défense de son titre, sera de ramener l'or olympique de Pékin. Triple médaillé aux Jeux, il n'a pas encore remporté le titre suprême, le seul manquant à son immense palmarès. 

En combiné, en slalom, bien évidemment en géant et peut-être même en Super-G, discipline dans laquelle il a remporté une médaille d'argent aux derniers Mondiaux, Pinturault aura une immense pression sur les épaules, mais avant tout, la possibilité de se présenter comme la grande star de cette future olympiade. 

Perrine Laffont 

Mais que peut-il arriver à l'Ariégeoise ? Impériale dans sa discipline, la bosseuse continue d'enchaîner les succès, course après course, avec cinq victoires consécutives en coupe du monde lors de la dernière saison, rien que ça. 

Acharnée de travail, Perrine Laffont n'est pas rassasiée et ne pense qu'à la défense de son titre de championne olympique en titre sur l'épreuve des bosses. Elle part en immense favorite et la skieuse qui fêtera ses 23 ans en octobre prochain a toujours prouvé qu'elle résistait mieux que quiconque aux attentes. 

Clément Noël 

Malheureux quatrième sur le slalom de Pyeongchang il y a bientôt quatre ans, Clément Noël est devenu entre-temps l'un des maîtres de sa discipline

Il devra, cette saison, d'abord en coupe du monde, corriger le problème majeur survenu la saison passée. Souvent un cran au-dessus de tout le monde, des fautes bêtes et des sorties de piste l'ont probablement empêché de remporter le petit globe de la discipline. 

Force est de constater que sans ces erreurs, Noël est le véritable roi de la discipline et qu'il devra à l'instar de l'un de ses héros dans sa jeune carrière Marcel Hirscher, réussir à corriger ces erreurs progressivement pour dominer de la tête et des épaules sa discipline, à la hauteur de son incroyable talent. 

Émilien Jacquelin 

Mis à mal dans sa préparation pour la future saison à cause d'une chute de vélo et une opération en Norvège, le biathlète semble toutefois taillé pour les événements de la grandeur des Jeux Olympiques. Double champion du monde, le tireur fou que l'on surnomme même « Lucky Luke » excelle dans les grandes courses, la pression semblant ruisseler sur lui. 

Avec un début de saison tronqué, il est probable que son pic de forme soit encore plus axé sur février et la seconde partie du calendrier. Il sera attendu sur la piste de biathlon, notamment en poursuite où le natif de Grenoble est double champion du monde en titre. 

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News