13-01-2010 | INSOLITE, DIVERS


La fabuleuse histoire du ski de 1924 à 1968 une collection sur l'histoire du ski.

Du 18 au 30 janvier, le Centre Courrier d’Annecy accueille l’exposition itinérante « Musée du ski ».

A quelques jours de l'ouverture des JO de Vancouver le Centre Courrier d'Annecy présente une collection sur l'histoire du ski à travers les " Champions " Français qui ont participé aux Jeux Olympiques d'Hiver de 1924 à 1968.
Le grand public pourra ainsi admirer plus d'une centaine de photos, de nombreux objets casques, chaussures, dossards et les skis des champions comme : Emile Allais, Henri Oreiller, James Couttet, Toni Sailer, Jean Vuarnet, Guy Perillat, Christine et Marielle Goitschel, Jean Claude Killy, Annie Famose ...

Cette exposition pédagogique, collection de Nicolas Morel, « Deplacer les Montagnes »
Est présentée sous forme de panneaux historiques qui déroule les exploits accomplis entre 1924 et 1968 par les champions et les championnes français.

De très nombreux souvenirs, médailles, objets et matériels personnels (skis, chaussures, casques), photos et témoignages plongeront les visiteurs dans l’univers de l’épopée du ski français depuis les premiers Jeux Olympiques d’hiver de 1924 à Chamonix.

Un espace sera dédié à la légende du ski, Emile Allais, première médaille olympique de ski pour la France au JO de 1936 au champion Henri Oreiller première médaille d’or Française avec les Rossignol 41 aux Jeux Olympiques de 1948 à Saint Moritz, au jeune James Couttet, champion du monde à 16 ans.

Enfin 50 ans après, vous pourrez revivre la célèbre médaille d’or de descente à Squaw Vallée de Jean Vuarnet lors des JO de 1960 sur les skis Allais 60 ou enfin le formidable doublée des sœurs Goitschel (Christine et Marielle) lors des Jo de 1964 à Innsbruck.

A découvrir au Centre Courrier d’Annecy du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 00, du 18 au 30 janvier Les mercredis et samedis, animation spéciale sur simulateur de ski pour se confronter aux épreuves des Jeux Olympiques, ouverte au public, encadrée par un animateur (de 10h00 à 19h30).

JLB

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News