23-03-2011 | TELEMARK
Telemark, Phil Lau : Champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde
Moisson de médailles pour les frères Lau, les petits princes du telemark français, originaires de Méribel.

Trois titres pour un seul homme
Phil est sacré Champion du monde de Classic Sprint, remporte le Globe de la discipline et enfin décroche l’ultime récompense : le Globe du classement général de la Coupe du Monde.
Une véritable performance quand on connait l’engagement physique et mental que demande le Télémark. Son frère Sven, quant à lui, est médaillé de bronze aux mondiaux et vainqueur du globe en Géant.
Un hiver "sous le signe de Lau", qui sonne le glas de la suprématie scandinave.
Coupe du monde
Phil Lau nous avait déjà régalé d'une belle victoire à domicile, en février, à Méribel, en remportant l'étape de Coupe du Monde de Classic Sprint mais il ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin! Ni lui, ni ses frères Sven et Chris.
Un mois plus tard c'est chose faite : Phil remporte le Globe de Classic Sprint et le Globe du classement général ; les Scandinaves, précurseurs et maîtres incontestés de la discipline depuis quelques décennies, ne s'en sont toujours pas remis...ça s'appelle le french flair et Sven ne s' en est pas privé puisqu'il remporte le Globe en Géant, juste devant ...son frère Chris !
Championnats du Monde, Rujkan, Norvège, 15 au 19 mars 2011
Gagner en Norvège, berceau de Telemark, n'était pas chose facile mais après un début de championnat délicat, Phil Lau est sacré Champion du monde du Classic Sprint, Sven est médaillé de bronze! Pour les frères Lau, c'est la consécration.
"Nous sommes super contents de la saison, elle marque l'Histoire du Télémark français! En 2012, nous avons une Coupe du Monde à Sochi et nous continuons à espérer que le Télémark soit discipline Olympique en 2018. Nous tenons à remercier vivement les supporters et les journalistes qui nous suivent ainsi que notre entraineur, Denis Gacon."
Méribel, pépinière de champions ?
La station est fière de ses jeunes champions qui portent haut les couleurs de Méribel sur les compétitions internationales, ainsi Jeremy Prevost, 21 ans, originaire lui aussi de la station savoyarde a fait une entrée fracassante sur le Freeride World Tour. Plus jeune skieur du circuit, il a surpris tout le monde par son ski engagé . Il signe une très belle seconde place à l'Xtrême de Verbier, la course la plus difficile du circuit et monte sur la 3ème marche du podium au classement général!
Photo infonews
-
19-03-2025
Championnats du monde de ski télémark aux Contamines
Les mondiaux de télémark du 18 au 23 mars 2025 aux Contamines-Montjoie -
08-05-2023
Les mondiaux 2025 de telemark aux Contas
Les Championnats du monde de telemark en mars 2025 aux Contamines – Montjoie -
27-12-2022
Manque de neige dans les Alpes - Les domaines ferment
La Coupe du monde de ski telemark aux Contamines reportée -
08-10-2012
Saison de télémark 2012/2013 côté suisse
Avec ses victoires en Coupe du monde l’équipe de Swiss-Ski peut de nouveau s’enorgueillir d’une saison extrêmement réussie -
17-03-2011
Telemark - Trois médailles aux Championnats du monde pour la Suisse
Aux championnats du monde de télémark à Rjukan (NOR), hier Amélie Reymond est devenue championne du monde de géant.
- 3 000 Pulls Rouges s'affrontent sur les pistes pour le Challenge des moniteurs
- Chute de Federica Brignone lors des Championnats italiens de ski alpin
- Kirsty Coventry première femme présidente dans l'histoire du CIO
- Championnats du monde de ski télémark aux Contamines
- Les Jours Roxy Ride de la Plagne avec Tess Ledeux
- Le bilan des Mondiaux de Trondheim entre tricherie et dominations
- Traces Nordiques de Benoit Prato
- Des nouvelles de Cyprien Sarrazin
- Mondiaux de ski nordique à Trondheim
- Mondiaux de biathlon 13 médailles pour la France
- Biathlon - La Norvège reine de la course départ en ligne
- Biathlon - Ocean Michelon Vice Championne du monde
- Relais des mondiaux - Les Boe avec la Norvège en or
- Biathlon - Le relais des Françaises en or
- Mondiaux de biathlon - La moisson continue pour la France
- Eric Perrot au sommet du monde du biathlon
- Le Buzz Dorothea Wierer
- Biathlon - Julian Simon nouvelle reine de la course individuelle
- Mondiaux de Ski Alpin 0 - Biathlon 5
- Biathlon - Quentin en bronze et super Boe
- Biathlon - Justine Braisaz-Bouchet est la nouvelle championne du monde de sprint
- Mondiaux de ski alpin à Saalbach - Le triplé historique de la Suisse
- Pour les JO de France Alpes 2030 il faudra faire avec Edgar Grospiron
- Relais mixte des mondiaux de biathlon - La France en or
- Ski de fond - Jean Mermet et les JO de 1956 à Cortina
- Victor Lovera et Juliette Ducordeau s’offrent la Transju’
- Que retenir de la première semaine des mondiaux de ski alpin à Saalbach
- Championnats du Monde de Biathlon 2025
- JO 2030 – Pour Martin Fourcade finalement c’est non
- Championnats du monde de ski alpin - Le programme de Saalbach