29-10-2020 | STATIONS DE SKI
Coronavirus - Pratique du ski et re confinement - Faisons le point
Le point sur l'ouverture des stations de sports d’hiver à l’heure de la Covid-19

Pour le ski alpin et le snowboard, Tignes et les 2 Alpes referment l’accès à leur glacier.
Val Thorens et Val d’Isère se doivent de reporter leur ouverture à fin novembre. On peut déjà s’attendre à un nouveau report jusqu’à fin décembre.
En Italie, hors-mis dans la région autonome du Trentin Haut-Adige qui à son propre protocole sanitaire strict, les pistes resteront fermés jusqu’au 24 novembre.
En Autriche, la pratique à Stubaï est encore possible avec le port du masque en dehors des descentes. La fréquentation y est elevée.
En Suisse, Verbier signale que les remontées mécaniques, commerces et services de la destination sont ouverts grâce aux respect des mesures de l’OFSP et du programme Clean & Safe.
Et tout l'hiver, les remontées mécaniques, ainsi que les commerces et services seront également ouverts selon les principes sanitaires en vigueur.
En attendant, depuis chez vous, vous pouvez toujours rester dans l'esprit glisse et montagne en commandant le livre BD sur le ski, aux Editions du Mont-Blanc Le ski tu connais ? de Gilles Chappaz. Pour réaliser ce livre, le skieur, réalisateur et journaliste a réuni les plus grands skieurs français, chacun dans leur discipline, pour nous en donner un éclairage juste et ludique.
Tous engagés pour que la montagne reste un plaisir
De son côté, France Montagnes (ESF, ANMSM, Domaines Skiables) essaie de se rassurer.
Son communiqué du lundi 2 novembre 2020 :
Les stations de ski françaises se préparent pour ouvrir dès la fin du confinement
A l’approche de la saison, l’ensemble des élus et professionnels de la montagne française mettent tout en œuvre pour accueillir les vacanciers cet hiver.
Tous les acteurs de la montagne française sont pleinement conscients de la gravité de la crise sanitaire et s’adaptent en conséquence aux mesures prises par le gouvernement pour enrayer la progression du virus en France. Ce confinement de 30 jours devrait permettre de faire tomber le nombre de contaminations quotidiennes.
« Depuis l’apparition du virus et la fermeture anticipée des stations de ski en mars dernier, tous les acteurs des stations collaborent avec les services de l’État. Dès le printemps, tous les acteurs ont élaboré des protocoles sanitaires. Face à ce second confinement et une situation qui évolue quotidiennement, nous travaillons sur la base de la connaissance de nos clients, de l’expérience de la gestion du parcours client et de la parfaite maitrise de nos territoires pour pouvoir ouvrir l’ensemble des stations de ski françaises. Nous pouvons assurer que l’ensemble des acteurs et forces économiques qui compose les stations de ski françaises poursuivent la préparation de la saison. Nous allons travailler dans les prochaines semaines avec le gouvernement pour permettre dès que ce sera possible le meilleur accueil de nos clients. » a déclaré Jean-Luc Boch, Président de France Montagnes et de l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne).
C’est pourquoi, partout dans les massifs français, l’ensemble des acteurs de la montagne (domaines skiables, écoles de ski, commerces et location de matériel de ski, hébergements et offices de tourisme, bars et restaurants…) sont unis et travaillent pour coordonner leurs efforts mutuels afin d’offrir la meilleure expérience à leurs clients dans des conditions sanitaires accrues.
Mise à jour au 12 novembre 2020.
En Italie, l'ouverture est prévue finalement en Trentin Haut Adige en date du 13 décembre et en Autriche, Ischgl qui restera dans l'histoire de la Covid-19 comme un super foyer, comptait initialement accueillir ses skieurs la semaine prochaine, mais la réouverture a été reportée au 17 décembre.
En France, sauf nouveau changement, les étapes de Coupe du monde devraient se dérouler comme prévue si la neaige est au rendez-vous mais à huit-clos.
Quelques règles et informations sur la crise sanitaire du nouveau coronavirus et de la Covid-19.
En photo, les régles anti Covid-19 au remontées mécaniques du glacier de Sölden en Autriche. (Pierre Teyssot)
-
10-02-2021
Covid-19 et Vacances à la montagne - Courchevel ouvre une piste bleue
Après les queues aux remontées mécaniques, les bouchons en voiture à l’altiport -
20-01-2021
Covid-19 - L'ouverture des stations ne se fera pas en février
Saison blanche pour les domaines skiables français ? -
18-01-2021
Crise Covid-19 - En France les entreprises de la montagne demande l’ouverture des stations
Eviter la catastrophe économique - le point en Italie et en Autriche -
31-12-2020
Vivement 2021
-
11-12-2020
Pas de ski alpin pour les vacances de Noël ?
Une pléthore d'activités hors-ski à pratiquer dès le mois de décembre ! -
26-11-2020
Station de ski : En plus de la Covid-19, le manque de neige à Val d'Isère
"Quand te reverrais-je, pays merveilleux..." -
23-10-2020
Club Med présente à La Rosière son nouveau resort Premium
Ouverture prévue le 13 décembre 2020
- Championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf
- AIJS Prix Armando Trovati - Et la meilleure photo de ski alpin de l’année est de...
- Ciao Cortina 2021 - Bonjour Courchevel Méribel 2023
- Cortina 2021 - Prince Hubertus du Mexique, 62 ans et au départ du Slalom Géant
- Cortina 2021 - Martin Fourcade félicite Mathieu Faivre pour sa médaille d'or
- Ski Alpin - Cortina 2021 - Mathieu Faivre de nouveau en or
- Nouvelle médaille d’or pour la France lors des mondiaux de biathlon à Pokljuka
- Cortina 2021 - Faivre Champion du monde
- Mondiaux de biathlon en Slovénie : Les Francais remportent l'argent et le bronze
- Cortina 2021 - Alexis Pinturault en bronze sur le Super-G des Mondiaux
- Covid-19 et Vacances à la montagne - Courchevel ouvre une piste bleue
- Les Mondiaux de ski alpin du 8 au 21 février à Cortina d'Ampezzo à l'arrêt
- Les Français et le programme des Mondiaux 2021 de biathlon en Slovénie à Pokljuka
- Les Mondiaux de ski alpin du 8 au 21 février à Cortina d'Ampezzo
- Covid-19 et restrictions sanitaires : Les jeunes Français n’ont pas le moral
- Ski et Covid-19 Pas de réouverture en France mais un plan d'aide de 4 milliards
- Visma Ski Classics 47e Marcialonga - Persson s'impose
- JO - TOKYO 2020 2021 - Le président du CIO Bach va de l'avant
- Covid-19 - La Marcialonga si mais annulation de la Transjurassienne
- Coupe du monde de ski alpin - Tessa Worley Reine de Kronplatz
-
Toutleski.mobi -
Boutique -
Gadgets