08-11-2012 | STATIONS DE SKI
Un nouveau téléphérique urbain va relier Avoriaz et Morzine
Datant de 1963, le téléphérique reliant Morzine et Avoriaz, va être remplacé
Construit en 1963, le téléphérique des Prodains, reliant les stations de ski de Morzine et d’Avoriaz, va être remplacé par un nouveau téléphérique débrayable de type 3S* réalisé par le groupement momentané LEITNER ropeways - POMA. La Société d'Exploitation des Remontées Mécaniques de Morzine Avoriaz (SERMA), filiale de SOFIVAL, a investi 25 millions d’euros HT dans ce nouveau tramway aérien baptisé Prodains Express. Il transportera jusqu’à 2400 personnes par heure dans le plus grand confort. Rapide, efficace, fiable et avec un taux d’émission de CO2 très faible, ce nouveau téléphérique prouve que le transport par câble possède de nombreux avantages et qu’il a sa place au coeur des réseaux de transports urbains.
Les deux entreprises POMA et LEITNER ropeways ont choisi d’allier leur savoir-faire et leurs compétences pour concevoir et réaliser la meilleure solution de transport urbain. Les cabines panoramiques de 35 places permettront d’apprécier le paysage pendant les 1750 mètres du parcours. Cette distance pour relier la gare des Prodains de Morzine à celle d’Avoriaz se fera en moins de 5 minutes avec une capacité de transport atteignant 2400 personnes par heure avec un départ toutes les minutes. Prodains Express est modulable en fonction des conditions d’exploitations avec une plage d’ouverture de 7h du matin jusqu’à minuit. Le nombre de cabines et le mode de fonctionnement peuvent facilement être ajustés en cours d’exploitation. Prodains Express s’apparente ainsi à un véritable moyen de transport public. Skieurs, personnes à mobilité réduite tout comme les piétons seuls ou chargés, avec enfants et bagages trouveront avec Prodains Express un moyen de transport adapté à destination d’Avoriaz. Pour faciliter l’embarquement et le débarquement, les cabines, en plus de combiner de grandes surfaces vitrées avec de larges ouvertures de portes et des banquettes repliables, effectuent des arrêts en gare. Pour optimiser la consommation d’énergie, la SERMA va pouvoir adapter le nombre de véhicules et en soirée l’appareil fonctionnera sur demande. La solution développée par le groupement LEITNER ropeways – POMA s’intègre dans l’environnement. La ligne, longue de 1750 mètres, est composée de deux pylônes entre les gares de Morzine et d’Avoriaz. La gare amont d’Avoriaz est complètement souterraine, réduisant ainsi particulièrement l’impact visuel.
Enfin, en matière de confort des passagers, Prodains Express est à l’avant-garde avec un système de récupération intégrée permettant si nécessaire le rapatriement des cabines en gare en cas de défaillance. Ce système évite ainsi d’effectuer une évacuation verticale des passagers. Inauguré à Paradiski et à New-York, ce dispositif de récupération intégrée est une première en France sur un appareil débrayable avec pylônes.
Pour Alain Blas, Directeur Général de la SERMA : «Le 3S du groupement momentané LEITNER ropeways - POMA répond pleinement à nos attentes avec en plus une sécurité accrue grâce à la récupération intégrée qui permet quoi qu'il arrive de ramener les usagers en gare tout en restant dans la cabine. Ce téléphérique débrayable a aussi l’avantage de préserver le site d'Avoriaz avec une gare amont souterraine qui diminue fortement les nuisances sonores et permet de conserver telle quelle la configuration actuelle, point principal de départ sur les pistes pour les skieurs. Nous espérons aussi réduire le nombre de voitures entre Morzine et Avoriaz ».
Prodains Express accueillera ses premiers passagers au cours du premier trimestre 2013.
Photo DR
* La technologie 3S offre les avantages du téléphérique à va-et-vient et ceux de la télécabine débrayable : alliant le grand volume des cabines aux capacités de transport élevées.
-
29-01-2026
Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
Les Autrichiens et les Italiens déposent des fleurs devant Le Constellation -
24-07-2025
Tour de France à Courchevel - Ben au Sommet
-
13-05-2025
Le Tour de France 2025 aura lieu du 5 au 27 juillet 2025
Départ de Lille et un parcours de 3 320 km à travers la France -
16-01-2025
Les Alpes à portée de train
Paris à 4 H 15 avec Trenitalia et des réductions sur les locations de skis -
14-11-2024
Val Thorens encore meilluere station de ski du monde
Les évènements sportifs à Val Thorens de cette nouvelle saison -
07-11-2024
Tour de France 2025 - Les montagnes françaises à l'honneur
Massif Central, Pyrénées, Alpes et Jura
- Ski alpin - Alexis Pinturault termine sa carrière lors des finales de Lillehammer
- Arrivedeci Milano Cortina bonjour les Alpes
- Alpes 2030 - Les écologistes veulent un débat public
- Record Historique pour les Bleus
- Biathlon JO de Milan - Une océane d'Or
- Emily Harrop première médaille olympique en ski-alpinisme
- Biathlon olympique - L'or pour les Bleues
- L'or pour la France en biathlon - Allons enfants de la patrie !
- Milan Cortina 2026 - Brazil ! Tadadadaddadadaaaaaaaaaa
- Les Bleues du biathlon continuent d’assurer les médailles à la France
- Lindsey Vonn donne encore de ces nouvelles
- Un nouveau rêve olympique pour Quentin Fillon Maillet
- Jeux de Milan Cortina - la délivrance pour Rebecca Passler
- JO de Cortina d'Ampezzo, Romane Miradoli offre l'argent à la France
- Les Françaises du biathlon aux rendez-vous. L’or pour Simon
- JO - La France doit elle renoncer à l’organisation des prochains Jeux d’hiver Alpes 2030 ?
- Sturla Holm Lægreid a reconnu avoir trompé son ancienne petite amie
- JO de Milan - Eric Perrot s'offre l'argent du 20 km individuel en biathlon
- Jo de Milan - Lindsey Vonn aurait-elle vraiment dû prendre le départ ?
- Milan Cortina - Lindsey Vonn a chuté lourdement lors de la descente
- Milan Cortina 2026 - Le relais mixte du biathlon français médaille or
- MiCo26 - JO de Milan Cortina 2026 que suivre
- JO de Milan - Premier cas de dopage en biathlon
- Crans Montana tourne une page grâce à Malorie Blanc qui remporte le Super-G de la Coupe du monde
- Crans Montana – Chute de Lindsey Vonn, la descente annulée
- Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant
- Ski alpin - Lindsey Vonn brille encore sur la descente de Tarvisio
- Clément Noël s'impose enfin sur la 3 Tre de Madonna di Campiglio



