29-09-2020 | SKI, TOUTES DISCIPLINES
Suunto 7, votre alliée au quotidien
L'application Suunto et Wear OS dans une montre au même poignet !

Depuis 1936, la marque finlandaise Suunto propriété du groupe finlandais Amer Sports au capital chinois via Anta Sports avec une participation du géant qui fait peur aux Américains Tencent (QQ, WeChat)… propose une nouvelle montre GPS cardio fréquencemètre qui intègre aussi bien les fonctionnalités de Wear OS par Google et notamment Google Fit et Google Pay que l’application Suunto Wear propre à la gestion de l’activité sportive. Elle est aussi compatible entre autres avec Strava et TrainingPeaks…
La rédaction de Toutleski.com a pu l’utiliser pendant plusieurs jours aussi bien au travail que lors de sorties sportives.
Selon nous, vous apprécierez certainement son poids, son étanchéité et la facilité d’utilisation de son logiciel dédié à l’activité sportive : Suunto Wear. Grace à ce dernier, vous serez ainsi facilement renseigné sur votre fréquence cardiaque mesurée au niveau du poignet, votre moyenne kilométrique horaire, votre distance ou nombre de pas, votre dénivelé…
Avec un petit plus, l’EPOC en clair, le volume d'oxygène supplémentaire dont votre corps aura besoin pour récupérer après une activité physique (Excess Post-exercice Oxygen Consumtion) Votre corps consomme plus d'oxygène après une activité physique qu'au repos. Plus l'EPOC est élevée, plus l'activité est intense. L'EPOC est plus utile pour la mesure de la charge d'exercice dans les sports d'endurance tels que la course à pied, le ski de fond et le cyclisme. Autre fonction utile si vous avez du mal à comprendre la valeur de votre fréquence cardiaque : la PTE, le nom chez Suunto du Training Effect : Cet indicateur vous permettra de quantifier l’intensité de votre sortie, sur une échelle de 1 à 5 où un PTE de 5 traduit un entraînement intense qui a “choqué” l’organisme et va le pousser à surcompenser de manière à mieux résister à ce type d’effort, vous progressez au maximum !
A l’inverse un PTE proche de 1 traduira un entraînement qui n’apporte pas de progression notable du point de vue aérobie mais aide à récupérer à la suite d’un entraînement intense.
A 2, on se maintient de 3 à 5 on progresse !
La visualisation par défauts des cartes d'origine Mapbox et OpenStreetMap et bien plus sympathique que les cartes Google et se rapproche des cartes IGN et fonctionne aussi sans être connecté !
Et maintenant, avec la dernière mise à jour du logiciel* (2.19) de la montre (via le wifi) la Suunto 7 vous offre la possibilité de créer à l'avance votre propre itinéraire (marche, vtt, cyclisme sur route) ou vous pourez aussi utiliser et charger des tracés fournis par d’autres services ou par d'autres utilisateurs dans l’appli Suunto.
L’autonomie est bonne mais si vous avez prévu une sortie, prévoyez aussi la recharge avant ! Pour ne pas se trouver au moment de la sortie avec une batterie à plat. Son poids n’est pas repoussant. Le bracelet est agréable à porter.
Ce qui est vraiment sympa c’est de pouvoir choisir parmi un large choix de sports ou d’activités : course à pied, marche nordique, télémark, ski de randonnée, ski à roulettes, ski alpin, snowboard, toutes sortes de sortie vélo, du ‘travail’ fractionné, des sports collectifs, le yoga, le surf…Il y en a environs 70 !
A souligner, l'achat en option du support Suunto pour cadre vélo peut être un plus pour vos déplacements quotidien ou votre activité à deux roues.
La prise en main des fonctions proposées avec l’aide de Google est plutôt riche et un temps d’adaptations sera nécessaire, mais les mises à jour du logiciel seront là pour vous aider à rester à l’avant-garde et aussi pour prendre plus facilement le contrôle de vos données personnels que vous voudrez ou nous partager avec vos connaissances via l’Internet. On apprécierait aussi tout de même plus de ‘cadrans’ à choisir.
Vous apprécierez ou non les notifications de vos applications (musique, message, alertes en tout genre) à votre poignet. A vous de paramétrez au mieux pour ne pas nuire à vos sorties et continuez à profiter de votre environnement !
Vous pouvez vous procurer la montre directement depuis le site Suunto ici ou en boutique
Vous pourrez aussi bien l’utilisez avec votre téléphone tournant sous Android ou Apple.
Finalement, vivement la neige en abondance pour la tester cette fois-ci en conditions hivernales.
*Mise à jour système – PXDZ.200824.005
Diffusion progressive à partir de septembre 2020
Nouvelles fonctionnalités :
• Navigation le long d'un itinéraire : créez votre propre itinéraire, utilisez les tracés fournis par d'autres services ou sélectionnez un chemin fréquenté dans l'appli Suunto. Synchronisez l'itinéraire sur votre montre et commencez à naviguer.
• Affichage de l''écran sportif permanent en basse consommation : les informations restent affichées sur votre montre pendant toute la durée de votre exercice en consommant très peu d'énergie. Consultez toutes vos données d'entraînement sans avoir à lever votre poignet pour activer l'affichage.
• Mode GPS avec économie d'énergie : si vous sélectionnez le réglage « Bonne » pour la précision de la localisation, votre Suunto 7 consomme moins d'énergie en effectuant la localisation toutes les 10 secondes seulement. Quand vous courez ou faites du vélo, FusedTrack™ améliore la qualité de suivi. FusedTrack™ est une technologie qui conjugue les données de mouvement avec les données GPS pour fournir un suivi plus précis avec des enregistrements GPS moins fréquents.
• Points de départ populaires : découvrez les points de départ populaires dans l'appli Suunto pour trouver de nouveaux points de départ pour vos exercices. Lorsqu'ils sont synchronisés depuis l'appli Suunto, les points de départ populaires sont visibles sur la carte de chaleur sous forme de petits points sur votre montre.
Améliorations et correctifs :
• Wear OS H-MR2 by Google.
• Divers autres correctifs, améliorations de traduction dans certaines langues et optimisations de performances.
Par contre si vous voulez une trés bonne montre sans le Wear OS, nous vous conseillons la Suunto 5 qui est bien plus aboutie et fiable avec une durée de vie de la batterie supérieure.
En photo (Agence String) la Sunntoo7 lors d'une sortie de marche nordique pour Toutleski.com
-
04-04-2025
3 000 Pulls Rouges s'affrontent sur les pistes pour le Challenge des moniteurs
Alped'Huez du 14 au 19 avril -
14-03-2025
Le bilan des Mondiaux de Trondheim entre tricherie et dominations
Ce qu’on retiendra des Mondiaux de ski nordique Trondheim 2025 -
13-03-2025
Traces Nordiques de Benoit Prato
Avant la fin de saison le livre à se procurer pour tout savoir sur la culture et la pratique du ski nordique en France ! -
16-02-2025
Mondiaux de Ski Alpin 0 - Biathlon 5
Johannes Boe conserve son titre en poursuite, Perrot en bronze -
05-04-2024
22e édition de Montagne en scène - Directissime et 7A au programme
Rendez-vous iconique de la montagne -
06-01-2024
A suivre les manifestations à Chambéry et Grenoble contre les JO de 2030 en France
Manifestation NO-JO à Chambéry et Grenoble contre les JO dans les Alpes françaises en 2030 -
09-11-2023
Livres à découvrir ou offrir pour Noël
- 3 000 Pulls Rouges s'affrontent sur les pistes pour le Challenge des moniteurs
- Chute de Federica Brignone lors des Championnats italiens de ski alpin
- Kirsty Coventry première femme présidente dans l'histoire du CIO
- Championnats du monde de ski télémark aux Contamines
- Les Jours Roxy Ride de la Plagne avec Tess Ledeux
- Le bilan des Mondiaux de Trondheim entre tricherie et dominations
- Traces Nordiques de Benoit Prato
- Des nouvelles de Cyprien Sarrazin
- Mondiaux de ski nordique à Trondheim
- Mondiaux de biathlon 13 médailles pour la France
- Biathlon - La Norvège reine de la course départ en ligne
- Biathlon - Ocean Michelon Vice Championne du monde
- Relais des mondiaux - Les Boe avec la Norvège en or
- Biathlon - Le relais des Françaises en or
- Mondiaux de biathlon - La moisson continue pour la France
- Eric Perrot au sommet du monde du biathlon
- Le Buzz Dorothea Wierer
- Biathlon - Julian Simon nouvelle reine de la course individuelle
- Mondiaux de Ski Alpin 0 - Biathlon 5
- Biathlon - Quentin en bronze et super Boe
- Biathlon - Justine Braisaz-Bouchet est la nouvelle championne du monde de sprint
- Mondiaux de ski alpin à Saalbach - Le triplé historique de la Suisse
- Pour les JO de France Alpes 2030 il faudra faire avec Edgar Grospiron
- Relais mixte des mondiaux de biathlon - La France en or
- Ski de fond - Jean Mermet et les JO de 1956 à Cortina
- Victor Lovera et Juliette Ducordeau s’offrent la Transju’
- Que retenir de la première semaine des mondiaux de ski alpin à Saalbach
- Championnats du Monde de Biathlon 2025
- JO 2030 – Pour Martin Fourcade finalement c’est non
- Championnats du monde de ski alpin - Le programme de Saalbach