15-02-2023 | SKI ALPIN
Les Etats-Unis décrochent le titre mondial par équipe face à la Norvège
L’équipe de France termine 7e.

Photo : Agence Zoom / Courchevel Méribel 2023
L'équipe des États-Unis a remporté l’épreuve de parallèle par équipes des championnats du Monde FIS de ski alpin de Courchevel Méribel 2023 ce mardi 14 février à Méribel.
Sur la piste du Roc de Fer, le quatuor formé par Nina O’Brien, River Radamus, Paula Moltzan et Tommy Ford a pris le meilleur en finale sur l’équipe de Norvège, composée de Kristin Lysdahl, Alexander Steen Olsen, Thea Louise Stjernesund et Timon Haugan.
Le Canada, vainqueur des petites finales face à l’Autriche, complète le podium.
L’équipe de France (Clara Direz, Alban Elezi Cannaferina, Coralie Frasse Sombet, Léo Anguenot) termine 7e.
On soulignera l'absence des leaders ce qui pourrait à moyen terme remettre le format de course en cause. Plus globalement on revient sur le dilemme permanant entre compétition, sport de haut niveau et spectacle télévisuel...
Demandons à CahtGPT son avis...
Les sports d'hiver offrent des défis uniques aux athlètes et aux téléspectateurs. Les compétitions de ski, de snowboard, de patinage artistique et de hockey sur glace sont des événements spectaculaires qui attirent des millions de téléspectateurs chaque année. Cependant, il y a un dilemme constant entre la course spectacle faite pour la télévision et le respect des athlètes et du sens philosophique du sport de haut niveau.
D'un côté, les organisateurs d'événements cherchent à créer une expérience visuelle captivante pour le public. Cela signifie souvent ajouter des obstacles, des sauts, des descentes abruptes et d'autres éléments pour rendre les courses plus excitantes à regarder. Les commentateurs sont encouragés à ajouter des commentaires sensationnalistes, à mettre en avant les athlètes les plus charismatiques et à utiliser des effets spéciaux pour augmenter l'impact visuel.
D'un autre côté, les athlètes doivent se concentrer sur la performance, la sécurité et la progression de leur sport. Les éléments ajoutés pour le spectacle peuvent rendre les courses plus risquées et mettre en danger la sécurité des athlètes. Les commentaires sensationnalistes peuvent distraire les athlètes et nuire à leur concentration. Les effets spéciaux peuvent modifier la perception des téléspectateurs de la réalité de la performance.
Le dilemme entre la course spectacle et le respect des athlètes et du sens philosophique du sport de haut niveau est un problème complexe. D'une part, les sports de haut niveau sont des compétitions qui doivent être équitables et respecter les valeurs du sport. D'autre part, le sport est aussi un divertissement, et les événements doivent être attrayants pour les téléspectateurs pour que les organisateurs puissent financer les compétitions et les athlètes.
Cependant, il est possible de trouver un équilibre entre les deux. Les organisateurs peuvent concevoir des compétitions qui respectent la sécurité des athlètes tout en offrant un spectacle excitant. Les commentateurs peuvent fournir des commentaires équilibrés et informatifs sans être trop sensationnalistes. Les effets spéciaux peuvent être utilisés pour augmenter l'impact visuel sans tromper les téléspectateurs sur la réalité de la performance.
En fin de compte, les sports d'hiver doivent évoluer pour répondre aux besoins des athlètes et des téléspectateurs. Les organisateurs doivent être conscients des risques potentiels pour les athlètes et s'assurer que la sécurité est une priorité absolue. Les commentateurs doivent se concentrer sur l'information impartiale plutôt que sur le sensationnalisme. Les effets spéciaux doivent être utilisés avec parcimonie pour maintenir la réalité de la performance. Si tous ces éléments sont pris en compte, il est possible de trouver un équilibre entre la course spectacle et le respect des athlètes et du sens philosophique du sport de haut niveau.
On pourra juste rajouter que la FIS comme l'IBU doit se poser la question de l'essence de leur sport, pour que l'athlète ne soit finalement pas seulement un support publicitaire qui fait des tours dans un stade, sur une piste pour vendre plus d'espaces publicitaires.
Enfin pour être dans l'air du temps, on en profitera que les Mondiaux Courchevel Méribel 2023 sont maintenant certifié ISO 20121
-
13-02-2025
Mondiaux de ski alpin à Saalbach - Le triplé historique de la Suisse
La domination masculine suisse dans le ski alpin -
03-02-2025
Championnats du monde de ski alpin - Le programme de Saalbach
Clément Noël en leader pour la France -
25-01-2025
La descente de Kitzbühel pour James Crawford
-
27-12-2024
Ski alpin - Chute de Cyprien Sarrazin à Bormio
Lourde chute dans la zone du Konta - Son opération s’est bien passée
- 3 000 Pulls Rouges s'affrontent sur les pistes pour le Challenge des moniteurs
- Chute de Federica Brignone lors des Championnats italiens de ski alpin
- Kirsty Coventry première femme présidente dans l'histoire du CIO
- Championnats du monde de ski télémark aux Contamines
- Les Jours Roxy Ride de la Plagne avec Tess Ledeux
- Le bilan des Mondiaux de Trondheim entre tricherie et dominations
- Traces Nordiques de Benoit Prato
- Des nouvelles de Cyprien Sarrazin
- Mondiaux de ski nordique à Trondheim
- Mondiaux de biathlon 13 médailles pour la France
- Biathlon - La Norvège reine de la course départ en ligne
- Biathlon - Ocean Michelon Vice Championne du monde
- Relais des mondiaux - Les Boe avec la Norvège en or
- Biathlon - Le relais des Françaises en or
- Mondiaux de biathlon - La moisson continue pour la France
- Eric Perrot au sommet du monde du biathlon
- Le Buzz Dorothea Wierer
- Biathlon - Julian Simon nouvelle reine de la course individuelle
- Mondiaux de Ski Alpin 0 - Biathlon 5
- Biathlon - Quentin en bronze et super Boe
- Biathlon - Justine Braisaz-Bouchet est la nouvelle championne du monde de sprint
- Mondiaux de ski alpin à Saalbach - Le triplé historique de la Suisse
- Pour les JO de France Alpes 2030 il faudra faire avec Edgar Grospiron
- Relais mixte des mondiaux de biathlon - La France en or
- Ski de fond - Jean Mermet et les JO de 1956 à Cortina
- Victor Lovera et Juliette Ducordeau s’offrent la Transju’
- Que retenir de la première semaine des mondiaux de ski alpin à Saalbach
- Championnats du Monde de Biathlon 2025
- JO 2030 – Pour Martin Fourcade finalement c’est non
- Championnats du monde de ski alpin - Le programme de Saalbach