06-08-2019 | ROLLERSKI


Un été à rollerski - Les Championnats du monde et autres courses à suivre

La saison de ski à roulettes bat son plein : Blinkfestival, Mondiaux de Madona et Nordic Festival

Avec un début de saison en fanfare du 4 au 6 juillet pour la premiere fois en Chine, evenement organisé comme il se doit en vue des JO d’hiver de Pékin 2022.  Difficile de trouver en effet une discipline comme le ski-roues, plus respectueuse de l’environnement et excellent outil de promotion des sports hivernaux et donc des futurs Jeux d’hiver et des activités du CIO. Puis après le Blinkfestival qui s’est terminé en Norvège le 3 aout, c’est au tour de la Lettonie (L’un des 3 pays baltes) d’accueillir pour la première fois les Championnats du monde FIS de Roller-ski du 7 au 11 aout 2019 dans la bourgade de Madona. Pour rappel, la France avait accueilli les mondiaux en septembre 2008 à la Tremblade en Charentes Maritimes sur la côte atlantique et les premiers mondiaux avaient lieux à Rotterdam en septembre de l’an 2000.

Cette semaine donc, du 8 au 11 août 2019, le centre de rollerski letton de Madona accueillera pour la première fois les championnats du monde FIS de Rollerski, épreuve rassemblant plus de 160 participants de 15 pays.

Les plus grands noms de l'équipe russe de ski de fond, Alexander Bolshunov (Triple médaillé d'argent olympique de 2018 et médaillé d'argent à Seefeld 2019) et Eugeniy Dementiev (champion olympique des Jeux de Turin 2006 en skiathlon et médaillé d'argent du 50 km) sont annoncés. Outre les Russes,  au départ à Madona, nous trouverons le champion du monde de sprint de roller-ski, l’Italien du Trentin, Alessio Berlanda, et à surveiller en individuel, Ragnar Bragvin Andresen, le Norvègien.

Enfin chez les femmes, on mentionnera aussi la Slovaque, Alena Prochazkova et de Suède la sprinteuse Linn Soemskar et puis peut-être parmi le public sa compatriote Greta Thunberg pour l’encourager…

Apres l’organisation de 4 étapes de Coupes du monde de rollerski, c’est une première pour Madona qui organisera pour la première fois les Championnats du monde FIS de ski à roulettes.

Côté français, les courses françaises à suivre : les 23 et 24 aout à Picherande

Et puis rendez-vous les 31 aout et 1er septembre de nouveau sur le Päquier, à Annecy en haute Savoie plus de dix ans après les étapes du Rollerski Tour

 pour l’épreuve du Nordic Festival de Martin Fourcade avec les plus prestigieux fondeurs et biathlètes du moment.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page d'accueil des Championnats du monde de rollerski 2019

Résultats et programme des Championnats du monde de rolelrski à Madona, Lettonie ici

Et les courses des mondiaux de ski-roues en vidéo

Besoin de s’initier au rollerski ? www.roller-ski.com

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News