03-12-2025 | JEUX OLYMPIQUES
Visite du CIO sur les sites des Jeux Olympiques d’hiver 2030
La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a achevé ce jour sa première visite sur les sites des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Cette visite a permis d’évaluer les sites envisagés, d’examiner les aspects techniques, budgétaires et organisationnels, ainsi que d’échanger avec les responsables du Comité d’Organisation local (COJO) et les pouvoirs publics.
La préparation des Jeux avance avec une attention particulière portée à la carte des sites sportifs, à la gouvernance, au budget qui dépasse déjà 2 milliards d’euros et aux partenariats privés envisagés pour assurer la réussite de l'événement prévu à partir de février 2030.
Les préparatifs des Jeux ont progressé à un rythme soutenu, avec des avancées constantes enregistrées depuis l'élection de l'hôte l'année dernière. Les organisateurs des Alpes françaises 2030 ont su élaborer une vision ambitieuse qui marque le début d'un nouveau chapitre de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, alliant une tradition bien ancrée à une innovation de pointe.
Lors de sa visite cette semaine dans l'une des deux régions hôtes des Jeux, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la commission de coordination a salué l'approche unique adoptée par le projet : s'appuyer sur le rôle historique joué par les Alpes dans le secteur des sports d'hiver, tout en répondant aux aspirations et aux défis de demain.
Le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré à propos du concept : "Ici, dans les Alpes françaises, nous parlons d'un projet exemplaire qui repose largement sur les infrastructures existantes. Cette approche responsable est en parfaite adéquation avec les ambitions, les réalités et les défis des territoires hôtes. Elle démontre la volonté de toutes et tous de concevoir des Jeux exceptionnels, durables, responsables sur le plan financier et respectueux de leur environnement."
Importance de cette 1ere visite
Au-delà d'un simple contrôle des infrastructures, cette visite marque un moment clé car elle concrétise la collaboration étroite entre le CIO, le COJO et les collectivités territoriales. Elle intervient aussi quelques mois après l’installation du comité d’organisation présidé par l’Olympien Edgar Grospiron.
-
03-12-2025
Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030
Une charte pour des Jeux exemplaires -
03-12-2025
Plus de Russes aux JO de Milan Cortina ?
-
13-02-2025
Pour les JO de France Alpes 2030 il faudra faire avec Edgar Grospiron
Le champion de ski acrobatique à la tête du COJOP -
03-02-2025
JO 2030 – Pour Martin Fourcade finalement c’est non
France Alpes 2030 - L’essentiel ce n'est pas de participer ! -
21-11-2024
Milan Cortina 2026 - Présentation des Jeux d'hiver à la presse
14 sites, 3500 athlétes, cérémonie d'ouverture le 6 février 2026 -
08-11-2024
Milano Cortina 2026 dévoile son identité visuelle pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver
Milano Cortina 2026 - L'esprit italien avec une note d’inclusivité



