02-06-2017 | INSOLITE, DIVERS
La Juventus, grande favorite pour la finale de l’UEFA Champions League
La Juventus, grande favorite des fans de football pour la finale de l’UEFA Champions League selon l’analyse d’Expert System
La technologie cognitive Cogito a analysé un échantillon de 30,000 tweets traitant de l’UEFA Champions League, tous mis en ligne au cours de la dernière semaine de mai.
Les équipes de la Juventus et du Real Madrid s’affronteront en finale de l’UEFA Ligue des Champions UEFA le 3 juin prochain. Depuis quelques semaines déjà, les publications de fans de football affluent sur Twitter, le réseau social leur permettant à la fois d’encourager leur équipe favorite et de partager leurs avis sur la finale et son organisation. Quelle est l’équipe la plus adulée par ses fans? De quels joueurs parle-t-on le plus ? Dans quel état d’esprit sont les supporters ? Alors que l’Italie et l’Espagne sont fidèles à leurs équipes, quelle équipe les supporters français et allemands ont-ils choisi de soutenir ?
Pour répondre à ces questions, Expert System a utilisé sa technologie cognitive Cogito afin d’analyser les opinions exprimées par les utilisateurs de Twitter du 19 au 31 mai 2017. Selon l’analyse d’un échantillon constitué approximativement de 30,000 Tweets (associés aux hashtags les plus utilisés autour de la Champions League, comme #ChampionsLeague, #Cardiff2017, #juventus, #realmadrid, etc., rédigés en anglais, italien, espagnol, allemand et français), la Juventus a été plus souvent citée dans les commentaires des fans que son rival, le Real Madrid.
Comme on pouvait le prévoir, le Real Madrid est au premier plan dans les tweets en langue espagnole et obtient de bons résultats du côté des twittos français et allemand.
Qu’ont à dire les utilisateurs de Twitter sur la stratégie des équipes et quelle formation idéale suggèrent-ils pour cette finale ?
Si l’on considère les 11 joueurs les plus mentionnés au sein de chacun des clubs, la formation idéale selon les utilisateurs de Twitter serait pour la Juventus un jeu fort en milieu de terrain avec un 3-4-3 et l’absence manifeste de Higuain à qui ils préfèrent le jeune joueur Kean. A l’inverse, les supporters de Madrid semblent préférer une formation offensive à quatre joueurs pour le Real Madrid, mettant en avant le joueur Bale.
-
27-11-2025
Val Gardena - Dizionar dles Olimpiades
-
26-08-2025
David Gaudu leader de La Vuelta en France
-
22-07-2025
Tour de France- Valentin Paret Peintre s'impose sur le Mont Ventoux
Enfin une première victoire française -
31-05-2025
Enfin !
-
21-07-2024
Tour de France - Pogacar écrase le Tour et gagne la Grande Boucle
3e victoire finale pour le jeune Tadej Pogacar sur le Tour. -
29-06-2024
Tour de France - Bardet pour une première en jaune
Romain Bardet remporte à Rimini l'étape d'ouverture du Tour de France
- Ski alpin - Alexis Pinturault termine sa carrière lors des finales de Lillehammer
- Arrivedeci Milano Cortina bonjour les Alpes
- Alpes 2030 - Les écologistes veulent un débat public
- Record Historique pour les Bleus
- Biathlon JO de Milan - Une océane d'Or
- Emily Harrop première médaille olympique en ski-alpinisme
- Biathlon olympique - L'or pour les Bleues
- L'or pour la France en biathlon - Allons enfants de la patrie !
- Milan Cortina 2026 - Brazil ! Tadadadaddadadaaaaaaaaaa
- Les Bleues du biathlon continuent d’assurer les médailles à la France
- Lindsey Vonn donne encore de ces nouvelles
- Un nouveau rêve olympique pour Quentin Fillon Maillet
- Jeux de Milan Cortina - la délivrance pour Rebecca Passler
- JO de Cortina d'Ampezzo, Romane Miradoli offre l'argent à la France
- Les Françaises du biathlon aux rendez-vous. L’or pour Simon
- JO - La France doit elle renoncer à l’organisation des prochains Jeux d’hiver Alpes 2030 ?
- Sturla Holm Lægreid a reconnu avoir trompé son ancienne petite amie
- JO de Milan - Eric Perrot s'offre l'argent du 20 km individuel en biathlon
- Jo de Milan - Lindsey Vonn aurait-elle vraiment dû prendre le départ ?
- Milan Cortina - Lindsey Vonn a chuté lourdement lors de la descente
- Milan Cortina 2026 - Le relais mixte du biathlon français médaille or
- MiCo26 - JO de Milan Cortina 2026 que suivre
- JO de Milan - Premier cas de dopage en biathlon
- Crans Montana tourne une page grâce à Malorie Blanc qui remporte le Super-G de la Coupe du monde
- Crans Montana – Chute de Lindsey Vonn, la descente annulée
- Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant
- Ski alpin - Lindsey Vonn brille encore sur la descente de Tarvisio
- Clément Noël s'impose enfin sur la 3 Tre de Madonna di Campiglio



