06-10-2010 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Une page d'histoire du ski se tourne Georges Salomon s’est éteint.

Georges Salomon le fondateur de la marque de ski est décédé à Annecy Un patron hors du commun nous quitte. Il a fait de la marque Salomon le leader mondial indiscutable du marché des sports d’hiver, en ski alpin, ski de fond et snowboard.

Georges Salomon était malade il vivait encore sur les bords du lac d'Annecy, Georges Salomon est bel et bien parti de rien, d'un petit atelier de scies à bois dans le Vieil Annecy et début des années 50, il a la bonne idée de créer des machines automatiques pour produire ces pièces qui bordent la semelle du ski en 1957, il invente, la butée de sécurité puis la première fixation suivra en 1959, histoire de remplacer les lanières de cuir. Une fixation qui prendra le nom d'Emile Allais, skieur fétiche de Salomon.

Dans les années 60 l’entreprise se développe 2 /3 des ventes se font à l'étranger des succursales sont ouvertes en Suisse, Italie, Allemagne et Autriche.

L'entreprise est en effet leader de la fixation dans le monde, elle vend plus d'un million de paires chaque année, Salomon décide alors de se lancer dans la confection, profitant d'une notoriété sans faille, vêtements et chaussures de ski Salomon s'imposent
Georges Salomon a su diversifier ce qui va devenir le Groupe Salomon dans des activités aussi stratégiques que le golf avec le rachat en 1984 de Taylor Made, le cycle avec le rachat de Mavic en 1994. Il a mis Salomon sur les rails du Softgoods avec le lancement en 1992 de la chaussure de randonnée Salomon.


Son dernier acte de visionnaire: revendre le groupe Salomon au Groupe Adidas en 1998, qui a ensuite mis son entreprise sur la route d’un développement « équipements, chaussures et vêtements » qui en font toute sa force actuelle.


Georges Salomon vivait une passion pour le produit, pour l’innovation, pour son entreprise et ses équipes. Il était en permanente relation avec ses bureaux d’études, sans jamais hésiter à décaler un lancement même stratégique s’il ne l’estimait pas prêt.

Son empreinte, son âme restent encore si présentes chez beaucoup des collaborateurs de l’entreprise ... Et elles ne sont pas prêtes de quitter les murs des locaux Salomon !

En photo Georges Salomon - DR/Salomon/Toutleski.com

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News