14-02-2008 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


L’assurance neige précoce des mondiaux

Rencontre avec Liselotte Johansson responsable à la commune d’Ostersund pour le sport et la culture et Bertil Eriksson directeur des opérations.

Depuis deux ans, la commune d’Östersund s’est lancée dans la production et la conservation de neige de culture. Le Comité d’Organisation des Championnats du monde de biathlon ne possède pas d’assurance en cas d’annulation et le coût de production des 4000 m3 nécessaire au bon déroulement des compétitions semble justifier le système de production mis en place.

Toutleski : Pourquoi un tel projet ?

Liselotte Johansson : Et bien la commune a pour ambition de devenir le premier centre d’entrainement suédois pour le ski de fond et le biathlon et pour cela garantir une neige de qualité à moindre coût. De plus chaque année nous organisons des étapes de coupe du monde et l’achat de la neige à d’autres stations nous reviendrait trop cher.

Toutleski : Expliquez nous comment vous produisez et conservez la neige ?

Bertil Eriksson : La production se fait pendant l’hiver à partir du 1er novembre avec des canons basse pression. Fin avril nous recouvrons la neige produite par une couche de sciure de 70 cm. Nous arrivons ensuite à conserver la neige pendant tout l’été.

Toutleski : A combien revient le mètre cube de neige produite ?

Liselotte Johansson : A Östersund cela nous revient à 7 euros. A noter que le taux de perdition du à la fonte pendant la période estivale est seulement de 25 %.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News