15-01-2010 | SKI DE VITESSE


Vars - Coupe du monde de ski de vitesse

Du 28 janvier au 1er février 2010, , Vars accueille les skieurs les plus rapides du monde, sur la piste mythique de Chabrières à l’occasion de la Coupe du Monde FIS de Ski de Vitesse.

VARS LA FORET BLANCHE : LA MECQUE DU SKI DE VITESSE

En quelques années, la Station de Vars (Hautes Alpes) est devenue la capitale mondiale du sport de performance le plus pur : le ski de vitesse.

La piste de Chabrières, accueille cette année sa 17ème compétition mondiale. Son couloir naturel de 98% de pente au départ a permis d’atteindre la vitesse maximum de 243.902Km/h ! Record de la piste encore à battre à ce jour.

En lever de rideau des Jeux Olympiques d’hiver 2010, la station de Vars, donne rendez-vous aux plus grands skieurs de vitesse.

Bastien Montes – champion du monde junior et meilleur français actuel de la discipline (239,04Km/h) sera le porte drapeau de la délégation tricolore, aux côtés de Karine Dubouchet, championne du monde en titre (Vars 2009).

Le recordman du monde en titre et vainqueur du championnat du monde FIS de Ski de Vitesse 2009, Simone Origone (251,40Km/h), et son jeune frère Ivan Origone (vainqueur de la coupe du monde 2008, meilleur temps : 250,70Km/h) se retrouvent enfin... Après une grave blessure qui l’a éloigné des pistes, en 2009, Ivan revient plus affûté que jamais avec pour seul but : bousculer la hiérarchie familiale.

Le Suisse Philippe May (250,00Km/h), ne se contentera pas d’être simple arbitre entre les frères italiens… Lui aussi fait partie de ce cercle très fermé des coureurs à avoir franchi la barre des 250Km/h…

La mythique piste de Chabrières n’a pas été skiée du sommet depuis plus de 3 ans. Les conditions climatiques de ces dernières années n’ont pas permis aux coureurs de prendre le départ du sommet de la piste de Vars et d’affronter ses 98% de pente… Depuis la création de la piste, en 1990, seuls les 30 meilleurs skieurs mondiaux ont eu le privilège de défier la face de Chabrières dans son intégralité.

Philippe Billy (recordman de la piste) considère Charbrières comme « La piste la plus rapide du monde - Aucune autre piste ne vous procure de telles sensations – et une telle accélération ».

De mémoire de varscins, nombreux sont ceux aussi à avoir tourné les carres face au vide qui se présentait devant eux en haut de Chabrières !

Karine Dubouchet, championne du monde 2009 reste la française la plus rapide du monde à ski (242,26 Km/h). Cette année, elle est bien décidée à franchir la barre des 250 Km/h et déloger ainsi la suédoise Sanna Tidstrand (Vainqueur du ski Cross aux X-Games 2005), détentrice du record féminin, à quelques centièmes de secondes près : 242,59 Km/h.

PROGRAMME DU CHAMPIONNAT :

Jeudi 28.01 : Entrainements libres

18h00 Comité de course

Vendredi 29.01 : Entrainement obligatoire

Deux runs de course

Samedi 30.01 : Trois runs de course

Dimanche 31.01 : ½ Finale

Finale

Lundi 1.02 : Journée de réserve


A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News