Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

26-03-2006 | SKI DE VITESSE


Ski de vitesse, la chasse au record du monde est ouverte…

VARS – PISTE MYTHIQUE DE CHABRIERES Du 1 au 10 AVRIL 2006

Le Tyrolien de l'Est, Harry Egger, 40 ans, 1,92 mètre, 105 kilos travaille depuis trois ans pour arriver à son objectif ultime : il a l'intention d'atteindre entre le 1er et le 10 avril prochain à Vars, la plus grande vitesse jamais atteinte à ski par un homme.

Sa meilleure performance est de 248,28 km/h, le record du monde actuel est de 250,79 km/h établi en avril 2002 par Philippe Goitschel (FRA), mais cela ne devrait être, « si tout va bien, qu'une vitesse de transit », estime Egger.

Cette discipline est intitulée « le kilomètre lancé », elle est inspirée des premières courses de vitesse automobiles du début du XXième siècle. Ce n’est que dans les années 30 que quelques pionniers s’organisent pour en faire une véritable discipline. Egger s’est toujours senti proche de cet état d’esprit des premiers skieurs de vitesse tels que Gustav Lantschner ou Innsbruck, qui atteignaient déjà sur des skis en bois une vitesse de 105,7 km/heure en 1930 à St. Moritz. Leo Gasperl, compatriote de Lantschner, s'était même cousu un an plus tard un sac à dos en cuir de la forme d'un aileron de requin baleine pour réduire la résistance de l'air – manifestement avec succès car il a obtenu une vitesse de 136,6 km/h.

70 ans plus tard, le « sac à dos » de Harry Egger s’appelle « Emma ».

Le sac à dos d’Harry Egger, en réalité ressemble plus à un châssis pour le torse, optimisé au niveau aérodynamique, de 1215 mm de long, sur 440 mm de large, pour 360 mm de haut, pesant près de 12 kilos. « Emma » a été créée sur mesure à l'aide d'une technologie laser et cuite sous haute pression à partir d'un mélange de kevlar et de fibres de carbone. Le constructeur d'Emma est l'ancien développeur de fusées de la NASA, devenu ensuite ingénieur en Formule 1, Charles Bienz.

Emma a pour objectif de réduire les tourbillons d'air apparaissant à grande vitesse pour stabiliser la descente mais aussi permettre à Egger de maintenir la position aérodynamique idéale, et l’aider à faire adhérer ses semelles de skis à la neige. Sans cette coque en carbone, le Tyrolien de l'Est ne pourrait plus skier à partir d'environ 200 km/h car il décollerait et ne toucherait plus le sol que tous les vingt mètres avec le risque de partir en vrille à chacune de ces escales.

Harry Egger passe quotidiennement trois heures sur l'ergomètre et travaille en salle de musculation principalement ses cuisses, car « c'est mon châssis […], j’évolue dans un sport extrême où le stress psychique est souvent si fort que l'on ne peut le supporter que si l'on est en parfaite condition physique.»

Harry est prêt à relever ce défi sur la piste de ski de vitesse de Chabrières à Vars, sur un parcours qu’il connaît bien, pour y avoir effectué de nombreux runs dans le cadre des épreuves de Championnats du monde, d’une longueur de 1 kilomètre où les spécialistes en aérodynamique estiment qu’un vent contraire à la vitesse de 200 km/heure exerce la même pression sur le corps qu'un poids de 120 kilogrammes. Chaque km/h de plus signifie une pression supplémentaire. « Je sais que je peux arriver jusqu'aux 250 km/h bien fléchi. Tout ce qui va au-delà est pour moi un domaine totalement inconnu. Je ne sais pas encore ce qui m'attend si je bats vraiment ce record.»

A l'arrière d'Emma, deux parachutes de freinage sont prêts à intervenir…

LA PISTE DE KILOMETRE LANCE A VARS

Le KL Vars a connu ses heures de gloire dans les années 90 et a vu naître un champion local, Philippe BILLY, qui a longtemps été l’homme le plus rapide sur les skis avec une vitesse de pointe à 243.902 km/h.

Forte de cette notoriété, la piste de Chabrières a été choisie par le team Harry EGGER / Red Bull pour une tentative de grande envergure : battre le record du monde de vitesse établit à l’heure actuelle à 250.700 km/h par Philippe GOITSCHELL.

L’autrichien Harry EGGER est actuellement le cinquième performer mondial et connaît bien la piste de Vars pour y avoir effectué de nombreux runs dans le cadre des épreuves de Championnats du monde. C’est avec une très grande impatience que nous attendons cette tentative de record !

HISTOIRE DE RECORDS SUR LA PISTE DE VARS

- 1992 : Premier record du monde à 230,179 km/h, réalisé par Philippe BILLY qui franchit pour la première fois la barre mythique des 230 km/h

- 1994 : 1ère tentative de VTT de vitesse réalisée par Christian TAILLEFER à 147,170  km/h

- 1995  : La piste de Chabrières est entrée dans l’histoire du ski de vitesse en enregistrant tous les records :

Record Homme - Record Féminin - Record de monoski -Record de surf

Nouveau record de VTT de vitesse  par Christian TAILLEFER à 178 km/h

- 1996 : Nouveau record féminin par Karine Dubouchet à 225,140 km/h)

- 1997 : Philippe BILLY, devient incontestablement l’homme le plus rapide du monde à 243,902 km/h (record actuel de la piste)

Record Féminin : par Carolyn CURL, USA avec 231,660 km/h

Record de Snowboard par Amandine CHASTAN de Vars  : 132,841 km/h

- 1998 : Record du monde VTT sur neige  par  Christian TAILLEFER : 212,139 km/h

Nouveaux Records de vitesse réalisés à Vars au cours du Championnat du Monde 98

- Ski de vitesse record junior féminin :  Ase ORJASETER - NOR, 195,652 km/h

- Ski de vitesse record cadet :  Julien MAINGAULT- FRA,217,917 km/h

- Record Monoski de vitesse : Xavier COUSSEAU - FRA, 195,333 km/h

- Record Skwal de vitesse : Loïc GUILLEMIN - FRA, de Vars, 195,333 km/h

Luc ALPHAND, vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin 97, pour sa première tentative atteint une vitesse de 227,129 km/h.  D'autres compétitions n'ont pas permis aux coureurs d'établir à Vars de nouveaux records.

-  1999 : Nouveau record pour l'autrichien Harry EGGER- 248,108 km/h - Les Arcs.

- 2002 : Le Français Philippe GOITSCHELL établit aux Arcs lors du Championnat du Monde un incroyable chrono : 250,700 km/h en ski de vitesse...

CHRONOLOGIE D’UN RECORD ANNONCE

Le Team Red Bull, s’affaire sur la piste de Vars depuis 10 jours pour la préparation.

Arrivée d’Harry EGGER à Vars le 22 mars.

Début des entraînements : 25 mars

25 au 27 mars : 1ers essais à moins de 200 km/h par paliers

A partir du 31 Mars, TENTATIVE DE RECORD DU MONDE DE SKI DE VITESSE

Les runs s’effectueront en matinée entre 9h30 et 12 h 30.

Ce pré-programme est donné sous réserve des conditions météorologiques.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News