31-03-2014 | PEOPLE, VIP


Emile Allais, portrait d'une légende

Emile Allais, né en février 1912, à Megève en Haute-Savoie, fût le premier moniteur de ski diplômé de France. Sélectionné en Equipe de France en 1932, il sera le premier médaillé tricolore aux Mondiaux de Mürren (1935 ; argent descente et combiné).  A Chamonix, il sera triple médaillé d’or des championnats du monde en slalom, descente et combiné. En 1938, il obtient encore l’or en combiné et l’argent en descente et slalom…Un palmarès impressionnant mais qui ne suscitera pas l’intérêt des Mégevans.
Mis à part ses talents de skieur, Emile Allais est avant tout un avant-gardiste 
Il participa à la création, en 1937, de l’école nationale de ski en France et de la première méthode pédagogique de ski française dont le principe innovateur consiste à placer les skis en parallèle dans les virages, à la différence de la technique autrichienne en chasse-neige.

Amateur de sensation forte, il fût l’un des premiers freeriders, adepte du hors-piste qu’il qualifiait d’essentiel au ski. Egalement intéressé par l’alpinisme, il fût second de cordée derrière son ami et guide Armand Charlet, sa souplesse et son agilité lui permirent d’exceller en la matière. Toutefois, suite à la chute de nombreux de ses amis de Chamonix, il tourna le dos à l’alpinisme.
Après avoir enseigné au Chili et au Canada, il alla aux Etats-Unis, où il contribua à créer l’une des pistes de ski les plus célèbres des Etats-Unis, la Squaw Valley en Californie.
En France, il apporta le fruit de son expérience au projet de création des grands domaines de Courchevel, la Plagne, Vars et Flaine.
Il permettra, notamment l’introduction de la méthode de damage américaine (Avec des chenillettes), ainsi que la technique canadienne des canons à neige.
Autre projet innovateur d’Emile Allais : les skis métalliques, dont la célèbre marque Rossignol s’inspira pour créer les Skis Allais 60.
Gilles Chabert, le patron des pulls rouges, dira d’Emile Allais qu’il est l’ADN du ski.
Encore en totale effervescence d’idées, Emile Allais mourut, le 17 octobre 2012, en Haute-Savoie, dans sa 101ème année. Il laissera derrière lui une vie chargée de créations et de passions ; une encyclopédie se referme.

"C'est une légende ....Un sacré personnage qui a incarné l'aventure du ski et des sports d'hiver. On retrouve des livres racontant la vie de ce mythe des sports de glisse sur les sites d'annonces en ligne en France et à l'étranger... même en Algérie!  "

 

En photo DR (A droite), Emile Allais avec A. Duvillard et N. Morel

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News