20-02-2006 | SKI PULKA, JöRING


Championnats de France, ski-Joring

Les Fourgs, 18 et 19 février

Pôles Nordic rafle tous les titres.

         Les Championnats de France de ski-joring étaient organisés ce week-end en Franche-Comté et plus précisément sur la commune des Fourgs. C’est près de deux cent attelages qui se sont retrouvés pour l’épreuve reine de la saison afin d’obtenir le titre de champion. Pôles Nordic, l’équipe jurassienne emmenée par Alexandre BEGRAND de Prémanon avait placé cette épreuve comme étant un objectif incontournable de la saison. Dès le samedi Alexandre BEGRAND et Christophe BLANCHET s’élançaient sur le parcours de 18 kilomètres (épreuve longue) et sur une piste rendue très difficile à skier de par les conditions météorologiques des jours précédents.

« Nous avions toute sorte de neige sur le parcours » souligne le prémanonier Alexandre BEGRAND. « On avait une fois de la neige gelée, de la poudreuse ventée ou encore de la neige très mouillée voir transformée. C’était très difficile de choisir des skis dans des conditions de ce type. Christophe a fait un meilleur choix que moi sur ce parcours en plus très physique. Du coup, je me suis mis dans le rouge dès le début pour essayer de limiter les dégâts, mais Christophe était vraiment à un niveau supérieur. Il s’était très bien préparé pour la distance et ses chiens aussi. »

Christophe BLANCHET de l’équipe Pôles Nordic remportera cette épreuve longue pour la deuxième année consécutive et conserve ainsi son titre de Champion de France. Il remporte l’épreuve devant son ami et collègue d’équipe Alexandre BEGRAND, vice-champion de France. A noter, que Julien WALDHAUSER avait fait l’impasse sur cette épreuve longue afin de ce concentrer sur la course reine du dimanche, à savoir le sprint sur 12 kilomètres.

Classement épreuve longue (18 kms) :

1er Christophe BLANCHET (Pôles Nordic), 2ème Alexandre BEGRAND (Pôles Nordic), 3ème Pascal STEINMESS (Vosges)…

Le dimanche matin, les conditions météo de la nuit changeaient toute la donne et laissait apparaître de meilleures sensations de glisse. Alexandre, champion de France 2005 se voyait s’élancer en première position avec derrière lui, un départ toutes les trente seconde.

« C’est la première fois que l’on fait des départs toutes les trente secondes. C’est très stressant pour le dossard 1 qui a toujours le réflexe de regarder dans son dos pour voir ou se situe les autres coureurs mais en même temps c’est hyper motivant et dynamisant. J’ai tout donné physiquement. Julien partait 1 minute derrière moi et Christophe 30 secondes derrière Julien, donc à eux deux, il pouvaient gérer les écarts sur LEGRAND qui était intercalé et sur moi. De plus, devant, on était visible sur tous les plateaux dégagés et dans les côtes. Christophe a super bien dosé son effort et revenait petit à petit sur le devant de la course. L’avantage, c’est qui l’a pu emmener Julien dans ces skis. Dans la dernière bosse (300 mètres de long) Tof a posé une accélération et a pu emmener Julien mais laisser LEGRAND sur place. Du coup, on fait carton plein, on prend les trois premières places, le podium étaient tout bleu avec les tenues de l’équipe. Cà fait du bien de voir que le travail paie. »

Les instances fédérales féliciteront ce podium qui note un deuxième titre pour Christophe BLANCHET en deux jours et l’arrivée de Julien WALDHAUSER qui remporte pour la première fois un titre dans la catégorie senior.

« Je suis très heureux de ce podium. On avait du monde pour nous encourager au départ, à l’arrivée et même sur le parcours. C’est motivant de se sentir soutenu. Avec l’équipe, on a beaucoup travailler pour arriver à ce podium et même si les Championnats de France sont en individuel, c’est toute une équipe qui remporte le titre. C’est grâce à nos chiens, à nos partenaires, à la presse et tout notre entourage sans oublier nos épouses, que l’on arrive à tout donner et faire de beaux podiums. » insiste ave fierté Alexandre BEGRAND.

Classement épreuve sprint (12 kms) :

1er Christophe BLANCHET (Pôles Nordic) 24’42 ; 2ème Julien WALDHAUSER (Pôles Nordic) 25’19 ; 3ème Alexandre BEGRAND (Pôles Nordic) 25’43 ; 4ème Alexandre LEGRAND (GSN) 26’16 ; 5ème Samuel FORESTIER (ASC) 26’23 ;….

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News