26-10-2021 | PéKIN 2022


TOKYO 2020 - PEKIN 2022 Même topo ou pire ?

Garantir aux participants des JO et à la population chinoise la sécurité et une bonne santé

Pour les organisateurs des prochains Jeux olympiques d’hiver à Pékin à partir du 4 février 2022, le COJO et le CIO, les principes et les mesures de lutte contre la COVID-19 sont basés sur « les analyses approfondies menées par un groupe de travail international, en collaboration avec des experts scientifiques et des organisations du monde entier. Ils s'appuient sur l'expérience des Fédérations Internationales et des organisateurs d'événements sportifs qui ont pu mettre sur pied d'autres événements de grande envergure avec succès et sur les besoins des athlètes. »

La politique de vaccination (non obligatoire), une gestion de l’événement en « bulle fermée » et surveillée et des tests quotidiens, entre autres mesures, devront permettre de garantir le bon déroulement et la parfaite sécurité des Jeux qui s’annoncent encore plus surveillée qu’aux Jeux d’été de Tokyo 2020.

Dans la pratique, toutes les personnes accréditées et vaccinées (ou non) vivront en circuit fermé (illustration ci-dessus) pendant leur séjour en Chine. Elles ne seront pas autorisées à sortir de cette bulle… et une application de traçage pour les participants sera certainement obligatoire.

La prochaine version des règles anti-covid spécifiques aux JO de Pékin, Beijing 2022 (Playbooks) sortira en décembre 2021.

Cette première mouture des Playbooks a été éditée en deux versions : La première concerne les athlètes et les entraîneurs, la seconde est destinée à tous les autres accrédités (médias, volontaires, sponsors, fédérations internationales…).

Jusqu’au dernier mois une annulation des JO de Tokyo était en discussion, aussi pour Pékin alors que nous serons en hiver, période plus propice au développement et à la propagation des variants de la Covid-19 le risque ne peut pas être complètement écarté.

Enfin pour se rendre en Chine, l'usage d'AIr China sera peut-être imposé...

A lire aussi
Videos
News