11-01-2015 | FREESTYLE, FREERIDE


Ski Cross à Val Thorens : Jonathan Midol et Ophélie David sur le podium

Près de 2 000 spectateurs ont assisté aux finales de la seconde étape Val Thorinoise de la Coupe du monde FIS de Ski Cross...

... Et quand le triplé olympique français décroche sa place en demi-finale un vent de folie souffle sur le stade de ski cross rebaptisé au nom de son champion olympique Jean-Frédéric Chapuis. On retrouve l'ambiance de Sotchi et tous les supporters français espèrent un nouveau triplé tricolore sur le podium. Malheureusement Jean-Frédéric Chapuis et Arnaud Bovolenta ne parviennent pas à décrocher leur place en finale et se contentent de la 5ème et la 6ème place. Jonathan Midol défend férocement les couleurs de son équipe jusqu'à la finale et remporte une magnifique seconde place, derrière le suisse Marc Bischofberger et devant le canadien Brady Leman.

Du côté des filles Ophélie David reprend l'avantage par rapport à sa course de la veille et remporte une très belle troisième place, derrière la Canadienne Marielle Thompson et la suédoise Anna Holmlund. Alizée Baron qui occupait hier la troisième place du podium a du se contenter aujourd'hui de la 6ème place.

Les Français peuvent être fiers des performances réalisées devant leur public, et c'est plus déterminés que jamais à décrocher des médailles qu'ils prendront la route pour les Mondiaux de Kreischberg, en Autriche, dans 15 jours. Seul bémol pour l'équipe tricolore, le forfait aux prochains Mondiaux de la française Marielle Berger Sabbatel suite à sa blessure causée par sa chute hier.

Ophélie David : « Je suis très contente de ces deux jours car j'ai senti une réelle progression, je me suis sentie de mieux en mieux au fil des passages. Terminer avec Marielle et Anna était vraiment bien parce que ce sont deux grosses compétitrices. Je me suis pas mal défendue. C'est vrai que quand on est au départ d'une finale on veut gagner mais bon c'est un beau podium et c'est de très bon augure pour les Mondiaux. »

Jonathan Midol : « C'est un sentiment vraiment fou parce qu'il y a deux jours j'ai raté ma qualification et aujourd'hui je suis 2ème en France devant toute ma famille et mes amis, je suis vraiment heureux ! On est une grosse équipe de France, ça a été dur d'avoir mon ticket pour Kreischberg donc je vais là bas pour une médaille. »

Prochaine échéance pour nos « frenchies », les Championnats du monde de freestyle, du 14 au 25 janvier à Kreischberg en Autriche. Plusieurs athlètes internationaux vont rester à Val Thorens pour se préparer dans les conditions optimales qu'offrent la station et le stade.

Jean-Frédéric Chapuis : « C'était une bonne journée avec de bons départs et une bonne glisse. Mais en demi-finale je fais une énorme erreur qui me coûte la finale. Je suis un peu déçu bien sur parce que je passe à côté de la finale alors qu'il y avait moyen d'aller chercher un podium. Mais c'est comme ça, c'est la vie, il y aura une revanche à prendre ! L'ambiance d'aujourd'hui était super sympa, avec tous les supporters, on sent qu'on est en France. On leur a fait beau cadeau avec cette petite finale à 4, même si ça aurait été mieux que ce soit la finale! Toute l'équipe de France a fait un beau week-end, pourvu que ça dure et je vais mettre tout en œuvre pour gagner dans 15 jours aux Mondiaux de Kreischberg ! »

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News