Ski Alpin

Mondiaux de ski alpin - Alexis Pinturault s’impose à domicile

Le Français Alexis Pinturault a été sacré champion du monde du combiné

De gauche à droite : Marco Schwarz, Alexis Pinturault et Raphaël Haaser.
Photo Agence Zoom / Courchevel Méribel 2023

En perte de vitesse depuis son gros globe de cristal en 2021, le Français Alexis Pinturault a été sacré champion du monde du combiné à quelques mètres de chez lui.

Le meilleur skieur français de tous les temps (34 victoires en Coupe du monde) a remporté sur ces terres le combiné, son deuxième titre mondial dans cette discipline.

À 31 ans, ce mardi 7 février, le Français, en manque de réussite sur le début de saison, a réalisé une course de super-g parfaite ce qui le propulsé en première place au départ du slalom. Puis avec le 3e temps du slalom il réussit à s’imposer.

La une du Journal l'Equipe du 8 février

Alexis Pinturault, champion du monde 2023 de combiné alpin hommes :

« Cela fait bientôt deux ans que j’ai ces Championnats du Monde à la maison en tête. Aujourd’hui, tout s’imbrique. Tout n’a pas été simple ces derniers temps, mais je suis arrivé ici avec l’envie d’en profiter, très déterminé.

C’est une journée incroyable pour moi, une journée vraiment spéciale. Partager cette victoire avec le public français et plus particulièrement les proches et habitants de ma station, Courchevel, est un bonheur immense.

À vrai dire, cela aurait déjà été un succès si j’avais pu avoir une médaille. Alors la victoire…

Il y a 48 heures, j’étais malade. Pour autant, je n’ai pas voulu prendre de décision hâtive. Je me suis dit, nous verrons bien. Hier j’allais un peu mieux. Ce matin, encore un peu mieux… 

Aujourd’hui, je savais que je devrais faire un gros super-G pour l’emporter sur Marco Schwarz. Je savais également que cela ne suffirait pas. Et qu’il faudrait ne rien lâcher en slalom. C’était un grand combat. »

La piste de l’Éclipse, tracée sur les pentes de Courchevel, est le théâtre de toutes les épreuves masculines des Championnats du Monde FIS de ski alpin 2023.
Elle a été skiée pour la première fois en compétition à l’occasion des finales de la Coupe du Monde FIS 2022 et doit son nom à l’alternance entre zones d’ombres et de lumière.
L’Éclipse affiche une pente moyenne de 30%. Des dimensions qui en font une des pistes les plus exigeante au monde et proche de la Streif, à Kitzbühel, qui affiche 27% de pente moyenne.

 

@toutleski Ce 7 février à Courchevel, en Savoie,  Alexis Pinturault deviant Champion du monde de combine en ski alpin - FIS Alpine World Cup Championships Men's Alpine Combined on February 7, 2023 in Courchevel Meribel, France. #CourchevelMérbel2023 #SkiAlpin #CM2023 #Toutleski #Courche #Pinturault ♬ Ici c'est Paris - La Ruche Gang

 

La suite du programme des Mondiaux de ski alpin à Courchevel et Méribel - Février 2023 : 

8 février le super-G dames

9 février le super-G messieurs

11 février le descente dames

12 février la descente messieurs

14 février le parallèle par équipes

15 février le parallèle individuel

16 février le géant dames

17 février le géant messieurs

18 février le slalom dames

19 février le slalom messieurs.

LES TITRES