Sotchi 2014
Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

20-03-2013 | SKI ALPIN


Ski alpin : finale de la Coupe d’Europe à Sotchi

En parfaite synchronisation avec la Coupe du monde, la Coupe d’Europe s’est elle aussi achevée dimanche, à Sotchi.

Au total, quatre athlètes suisses – Ralph Weber, Manuel Pleisch, Corine Suter et Joana Hählen – se sont classés dans les trois premiers rangs des classements finaux des différentes disciplines, obtenant ainsi une place de départ fixe en Coupe du monde pour la prochaine saison. Malgré sa 4e place au classement final du slalom, Luca Aerni bénéficie lui aussi d’une place de départ fixe.

Luca Aerni, qui avait déjà éveillé l’attention en réalisant le meilleur temps au slalom de Coupe du monde de Kranjska Gora, a décroché une place de départ fixe en Coupe du monde pour la prochaine saison. L’athlète bernois de cadre C, qui fêtera son 20e anniversaire à la fin du mois, n’est certes « qu’à » la 4e place du classement final du slalom de Coupe d’Europe, mais il va malgré tout obtenir une place de départ fixe en Coupe du monde, un privilège d’ordinaire réservé aux trois meilleurs de Coupe d’Europe. Cela est dû au fait que le n°2 Mattias Hargin (SWE) est déjà classé dans le top 20 de la Coupe du monde et, comme le veut le règlement, n’est donc pas pris en compte dans le classement.

Cinq places de départ fixes en Coupe du monde

Au total, cinq skieuses et skieurs de Coupe d’Europe suisses ont décroché une place de départ fixe pour la Coupe du monde de leurs disciplines respectives grâce à leurs fortes performances. En janvier déjà, le coureur de Gossau Ralph Weber avait été sacré champion du monde de descente avec une nette avance. Lors de la finale à Sotchi, le Grison Manuel Pleisch s’est offert la tête du classement du slalom géant et la Schwyzoise Corinne Suter a obtenu la 2e place au super-G. En descente, où la dernière course a dû être annulée tant chez les dames que chez les hommes en raison des mauvaises conditions climatiques, la Bernoise de l’Oberland Joana Hählen a terminé la saison à la troisième place du classement final. Nils Mani, le champion du monde junior de descente en titre, qui était lui aussi à portée du podium, a toutefois dû se contenter de la 5e position suite à l’annulation de la dernière descente.

30 places de podium : la meilleure saison de Coupe d’Europe depuis 3 ans pour la Suisse

L’équipe suisse fait le bilan d’une saison de Coupe du monde très réussie. Les athlètes ont remporté pas moins de 30 places de podium, dont 10 médailles d’or, 13 d’argent et 7 de bronze. Il faut remonter à la saison 2009/2010 pour trouver un meilleur palmarès : les coureurs de Coupe d’Europe suisses étaient alors rentrés à la maison avec 32 médailles. En 2010/2011, il y en avait eu 19 et la saison passée 12.
 

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos