Sotchi 2014
Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

28-02-2014 | JEUX OLYMPIQUES


JO SOTCHI - Les chiffres des médias sociaux battent tous les records

Les chiffres des médias sociaux battent tous les records pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Les athlètes olympiques et les fans ont porté la mobilisation sur les médias sociaux vers de nouveaux sommets lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, avec quelque deux milliards de publications sur toutes les plateformes olympiques. 

Le Comité International Olympique (CIO) a en effet analysé les activités sur la plateforme Olympic Athletes’ Hub, la plateforme des médias sociaux du CIO qui regroupe les actualités de plus de 6 000 olympiens sur Instagram, Facebook et Twitter. Les indicateurs pris en compte dans cette analyse sont les mentions, les "j'aime", les partages, les photos et les interactions sur ces plateformes et sur VKontakte (VK), le réseau social le plus populaire au monde auprès des Russophones. 

Plus de deux millions de nouveaux fans ont rejoint la page du CIO sur Facebook pendant les Jeux Olympiques. Le compte olympique sur Twitter a quant à lui comptabilisé 168 101 nouveaux abonnés et VK a pour sa part vu sa page olympique s'enrichir de 650 000 nouveaux fans, avec un total de trois millions de visiteurs au cours du seul mois de février 2014.

La plateforme Olympic Athletes’ Hub en chiffres : 
•         Au total, 90 000 mises à jour par les olympiens en lice aux Jeux de 2014 à Sotchi.
•         Les États-Unis, délégation la plus active sur les médias sociaux, ont enregistré 22 598 publications via Facebook, Twitter et Instagram pendant les Jeux. Le Canada et la Grande-Bretagne ont suivi avec respectivement 15 716 et 9 867 publications.
•         Le hashtag utilisé le plus fréquemment pendant les Jeux Olympiques a été #sochi2014, avec près de 11 000 utilisations sur le fil d'actualités du Hub. Également présents dans le top cinq : #wearewinter, #teamusa, #olympics, #goaus et #wirfuerD.
•         Les mentions avec le signe @ les plus fréquentes sur tous les fils d'actualités des médias sociaux ont été les suivantes : @cdnolympicteam, plus de 2 000 fois, suivie de @teamgb, @sochi2014, @usolympicn et @pechalatbourzat.
•         Parmi les jours de plus grande affluence, citons le 7 février, jour de la cérémonie d'ouverture, et le 8 février, jour de la tenue de l'épreuve de patinage artistique par équipes et de celle du ski acrobatique féminin.

Le pays hôte a également soutenu les Jeux Olympiques qui se tenaient sur son territoire via les médias sociaux. En effet, la page olympique sur VK, créée il y a un an, est aujourd'hui la communauté officielle la plus populaire de la plateforme avec plus de 2,8 millions de fans. 
Plus de 54 millions de mentions du mot "olympique" ont été recensées pendant les Jeux à Sotchi sur VK, soit une moyenne de 1,5 million de mentions par jour. Sur ce total, dix millions ont été effectuées lors de la cérémonie d'ouverture et 25 millions pendant la cérémonie de clôture.  
"La Russie a connu ses premiers Jeux Olympiques sur les médias sociaux et pour le CIO, il est important de mobiliser l'équipe hôte et de dialoguer avec elle", a déclaré Mark Adams, directeur de la communication du CIO. Et de poursuivre : "Les Jeux Olympiques ont pris fin mais l'héritage social perdure et nous souhaitons continuer à échanger avec nos millions de nouveaux fans russes, leur parler des Jeux Olympiques de la Jeunesse et bien sûr de Rio – ville hôte des prochains Jeux Olympiques d'été en 2016."

Les plus grands athlètes russes – notamment Adelina Sotnikova, Yulia Lipnitskaya, Evgeni Plushenko – ont gagné plus de 400 000 nouveaux abonnés pendant les Jeux Olympiques. 
La médaillée d'or et virtuose du patinage artistique Yulia Lipnitskaya est devenue la personnalité préférée sur VK avec plus de 700 000 "j'aime" sur son mur, et plus de deux millions de "j'aime" sur une des photos de son album.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos