Sotchi 2014
Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

05-02-2014 | JEUX OLYMPIQUES


Suivre les Jeux olympiques de Sotchi à la télévision

Le programme de France Télévisions pour la couverture des Jeux olympiques d’hiver

Daniel Bilalian, Directeur général adjoint en charge des sports à France Télévision nous en dit plus sur le dispositif mis en place pour ces Jeux à Sotchi.

Médailles françaises

Beaucoup d’espoirs sont fondés sur le ski alpin, avec Alexis Pinturault spécialiste du slalom géant. A priori, nous avons aussi nos chances en ski nordique avec le porte-drapeau de la délégation française Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique et Martin Fourcade en biathlon. Et pourquoi pas des médailles en ski acrobatique ou bien encore en surf des neiges… En plus, ce que j’apprécie dans l’olympisme, c’est que la récompense est avant tout sportive. Non pas que l’argent soit absent des Jeux mais un exploit aux J.O. a une valeur autre que marchande. Elle est la consécration de quatre années d’efforts.

Au rythme d’un pays

À l’instar des précédents Jeux Olympiques (Londres l’été 2012 ou Vancouver l’hiver 2010), ce rendez-vous unique est l’occasion pour nous de mieux faire connaître aux téléspectateurs la Russie, à travers des reportages qui entrecouperont les retransmissions des compétitions. Ainsi nous vivrons au rythme du pays qui nous accueille.

La Russie olympique

Comme à Pékin, l’organisation et le déroulement de ces Jeux ne manqueront pas d’être suivis politiquement. Au vu du parcours hautement symbolique de la flamme, cet événement est indiscutablement un moyen pour la Russie actuelle de montrer au monde entier qu’elle est redevenue une grande puissance. 

A suivre

Cérémonie d’ouverture En direct, le vendredi 7 février, de 17 heures à 20 heures.

Présentation : Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et Alban Mikoczy, correspondant permanent à Moscou. C’est le coup d’envoi tant attendu par près de deux milliards de téléspectateurs et plus de 2 500 athlètes venus du monde entier : le 7 février, la flamme olympique, après le relais le plus long de l’histoire des J.O. d’hiver, fera son entrée dans le stade olympique et illuminera la vasque de Sochi. Spectacles féériques et défilés des délégations seront les autres temps forts de cette cérémonie, trois heures durant.

Le Direct En direct, tous les jours, de 7 heures à 20h45.

Présentation : 7 heures / 8 heures (hors compétition) : Céline Géraud. 8 heures / 12h30 : Lionel Chamoulaud. 12h30 / 17 heures : Gérard Holtz. 17 heures / 20h45 : Laurent Luyat. Sur France 2 en direct du studio France Télévisions, installé sur les pistes de Krasnaya Polyana, Céline Géraud, entourée de journalistes, consultants et d’invités, présente le programme de la journée, revient sur les temps forts de la veille, le tout enrichi de reportages et de duplex depuis les zones mixtes. Puis, tout au long de la journée sur France 2 et France 3, Lionel Chamoulaud, Gérard Holtz et Laurent Luyat se relaient pour vous faire vivre en direct les compétitions majeures de ces XXIIe Jeux Olympiques d’hiver.

Un soir à Sotchi Tous les jours, de 23 heures à 23h40.

Présentation : Patrick Montel et Laurent Luyat. Patrick Montel et Laurent Luyat proposent une émission en deux parties : la première pour voir (ou revoir) toutes les images clefs de la journée, la seconde pour partager, commenter et analyser les résultats avec les équipes de journalistes et de consultants et les invités médaillés olympiques.

Cérémonie de clôture En direct, le dimanche 23 février de 17 heures à 19h30.

Présentation : Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et Alban Mikoczy, correspondant permanent à Moscou. Les Jeux sont faits mais tous les participants, médaillés ou non, se retrouvent pour célébrer avec enthousiasme les valeurs de compétitivité et de fraternité.

Voir et revoir l’intégralité des épreuves des 15 disciplines olympiques

À l’extérieur ou à domicile, sur leur mobile, tablette, ordinateur et même leur télévision, les internautes pourront à tout moment voir ou revoir l’intégralité des épreuves des 15 disciplines olympiques, soit quelque 900 heures de programmes entre le 6 et le 23 février. lls auront le choix de vivre l’événement en direct vidéo, avec la possibilité de visionner jusqu’à 4 épreuves en même temps, ou de créer leur propre programmation après-coup en sélectionnant les épreuves de leur choix, toutes disponibles en replay. L’offre video sera complétée par des extraits publiés au fil de l’eau par la rédaction numérique, pour ne rien rater des temps forts de la compétition, et des résumés en fin de journée. De plus, un outil de partage de vidéos à la volée permettra de découper facilement les meilleurs moments de chaque épreuve et de les diffuser sur les réseaux sociaux.

Découvrir la couverture complète et inégalée des Jeux Paralympiques

Toutes les épreuves captées, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture seront disponibles, en direct et en replay, sur tous les écrans : mobile, tablette ordinateur et téléviseur connecté. France Télévision proposera également de suivre toute l’actualité de ces Jeux Paralympiques au jour le jour, avec les fiches des athlètes et les tableaux de médailles par pays.

Télécharger le programme horaire des retransmissions

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos