Sotchi 2014
Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

11-02-2014 | FéDéRATION(S)


La commission exécutive du CIO lève la suspension du CNO indien

La commission exécutive (CE) du CIO a réintégré le Comité National Olympique (CNO) indien au cours d'une réunion ad-hoc, laquelle s'est tenue à Sotchi aujourd'hui. La CE a pris cette décision suite à un rapport sur l'assemblée générale du CNO et les élections d'un nouveau conseil exécutif qui se sont déroulées le 9 février 2014 et ont été observées par une délégation du CIO placée sous la conduite du membre du CIO Robin Mitchell. Les observateurs du CIO ont en effet rapporté aux membres de la CE que les élections se sont tenues en toute conformité avec les statuts du CNO récemment adoptés, lesquels satisfont aux exigences du CIO, notamment à la clause qui prévoit qu'aucune personne condamnée ou ayant fait l'objet de poursuites ne peut occuper une fonction au sein de l'organisation.
 

C'est la première fois dans l'histoire olympique qu'une suspension de CNO est levée au cours des Jeux Olympiques. Cette décision aura une incidence immédiate. Les athlètes indiens en lice aux Jeux à Sotchi étaient effectivement entrés dans le stade sous la bannière olympique lors de la cérémonie d'ouverture le 7 février 2014 et avaient concouru jusqu'ici en tant que participants olympiques indépendants. Cette décision prise par les membres de la CE signifie donc que ces derniers peuvent désormais concourir pour le Comité National Olympique de l'Inde et défileront sous leur drapeau national lors de la cérémonie de clôture des Jeux le 23 février. 


Afin de marquer symboliquement la levée de la suspension et en reconnaissance des trois athlètes indiens en lice à Sotchi, le drapeau indien sera hissé au village olympique.
Narayna Ramachandran, président de la Fédération mondiale de squash, a été élu nouveau président du CNO et Rajeev Mehta et Anil Khanna ont été respectivement nommés nouveau secrétaire général et trésorier.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos