Logo PyeongChang 2018
Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

10-10-2017 | FREESTYLE, FREERIDE


Sosh Big Air d'Annecy en photos

Environ 30 000 personnes au pied du tremplin - Pre safety grab dub 10 et autres tricks

Rares sont les évènements sportifs à pouvoir se targuer de réunir toutes les générations ! Encore plus quand il s’agit de disciplines dites « de niche » comme le freeski ou le snowboard.

C’est sans compter sur le Sosh Big Air qui a réussi l’exploit de rassembler entre 35 000 et 40 000 personnes, de 7 à 77 ans, autour de son géant d’acier et de neige samed dernieri, en bord de lac à Annecy.

De l’avis de tous, snowboardeurs inclus, le Sosh Big Air d’Annecy est le meilleur big air urbain jamais ridé. 42 m de haut - soit l’équivalent d’un immeuble de 16 étages ou la hauteur de la Statue de la Liberté, 120 m de long, 600 tonnes - dont 300 de neige - ...
Les chiffres laissent rêveur et confirment l’ampleur de cet événement sans précédent. Le tremplin (6,5 m de haut et 7 m de large) très long et progressif, permettait de réaliser des sauts de 25 m de long et de 9 m de haut environ.

Tous étaient présents pour admirer et encourager les meilleurs skieurs et snowboardeurs de la planète et pour donner le coup d’envoi, avant l’heure, d’une saison Olympique qui, au vu du niveau observé -avec bon nombre de figures réalisées pour la première fois- promet de porter la discipline vers des sphères jamais explorées à ce jour ! 

Le Finlandais Syjah Elias remporte la compétition avec une figure stratosphérique : un pre - safety grab dub 10, où il saisit le ski avant même de sortir du templin.

Belle victoire pour ce jeune skieur qui était un des 5 qualifiés jeudi et qui décroche la plus belle place du jour au nez et à la barbe de ses aînés. Le showman américain, Torin Yater Wallace, a démontré, ce soir encore, qu’il aimait déchainer les foules. Il rentre  un  dub  flat 1440 safety qui  le  propulse  à  la  2e place,  devant  le  Suisse Luca  Schuler. qui  prend  la  3e position avec un triple 1080 safety. Le  choix  du  public  se  portera  sur le  Frenchy,  membre  de  l’équipe  de France de  ski  slopestyle, Antoine Adélisse. De quoi lui donner des ailes pour les JO auxquels il a toutes les chances d’être sélectionné.

Cette 2e édition du Sosh Big Air accueillait les filles pour la première fois. 8 skieuses ont ouvert le bal à 16 h sous un soleil magnifique. Elles ont réalisé 3 runs et c’est le meilleur d’entre eux qui était retenu pour le classement final. Comme pour les hommes, elles avaient un 4 e et dernier run soumis à l’appréciation du public. Au premier abord, elle sont été très impressionnées par le saut, mais elles ont pris confiance dès le 1er passage.

Ce confort les a amenées à effectuer certaines figures qui ont remporté les X-Games cette année. Notamment le switch dub 1080 de la Suissesse Sarah Hoefflin qui aurait, sans  aucun  doute, accédé  au  podium si  elle l’avait  passé pendant les 3 runs jugés, alors qu’elle l’a  réservé pour le 4e et dernier passage dédié à l’appréciation du public.

Tess Ledeux, la jeune Française de 15 ans, championne du monde en titre de ski  slopestyle, remporte  la victoire aujourd’hui avec un rodeo 720 safety qui lui rapporte 90 points. Derrière elle, la Suissesse Giulia Tanno signe sa plus belle prestation avec un cork 900 tail.
En 3e position, on retrouve une autre Française, Coline Ballet - Baz qui sort la même figure que Giulia Tanno, mais moins bien exécutée...

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos