Logo PyeongChang 2018
Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

19-02-2018 | BIATHLON


Biathlon - JO 2018 - Martin Fourcade rentre dans l'histoire française des sports d'hiver

Fourcade 2 + 2 = 4 / Killy 3

Grace à sa victoire lors de la course départ en ligne des Jeux Olympiques 2018 de Pyeong Chang qu’il remporte au sprint devant l’Allemand Simon Schempp. Le Pyrénéen Martin Fourcade empoche sa 2e médaille d’or de cette olympiade et au total avec ces 2 titres des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, dépasse le skieur alpin français Jean Claude Killy qui avait remporté trois titres lors des JO de Grenoble en 1968 (une seule olympiade) et met déjà un pied au Panthéon du sport tricolore. A souligner aussi les 4 médailles d'or de Marie Bochet à Sotchi aux JO paralympiques...

Même s’il il faut encore expliquer les règles de ce sport aux téléspectateurs de France Télévision ou aux auditeurs de France Info, le biathlon rentre doucement dans la culture française du sport télégénique. La couverture en clair par la chaine l’Equipe TV favorise et facilite aussi cette émergence. On peu souhaiter qu’il en soit de même pour le ski alpin, le freestyle ou encore le saut dans le futur.

Enfin, si au niveau des audiences, le ski de fond se porte un peu moins bien (1 à 2 millions de téléspectateurs contre plus de 3 millions pour le biathlon sur ces Jeux), il reste le carburant de cette discipline et la médaille de bronze des relayeurs français (Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrian Backscheider) lors du 4 x 10 km qui terminent à la même place que lors des Jeux de Sotchi ne peut être que de bon augure a une condition, tout de même, que la neige, soit toujours présente en abondance dans les années à venir pour que ces sports d’hiver, ne deviennent pas seulement des rendez-vous télévisuels mais restent un outil pour les vacanciers ou les habitants des massifs montagneux français de pratiquer une activité sportive en gardant un contact simple avec la nature.

Félicitations Martin !

Besoin de faire du sport mais sans la neige? Essayez le ski à roulettes

En photo (Pierre Teyssot) Martin Fourcade lors du festival 2017 du film de Cannes.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos