Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

19-11-2009 | TELEMARK


La Plagne accueille les finales de la Coupe du Monde FIS de ski telemark

Du mercredi 17 au samedi 20 mars 2010, les sites de Montchavin-Les Coches et de Plagne Centre, accueillent les Finales de la Coupe du Monde FIS de Telemark

Après les Coupes du monde 2005, 2008 et la Coupe d’Europe 2009, Montchavin-Les Coches, village de la Plagne, continue d’affirmer son attachement à cette discipline, ancêtre du ski: le Telemark.

Depuis une quinzaine d'années, le traditionnel village savoyard de Montchavin-Les Coches est considéré comme la capitale des épreuves de Classique en Telemark, grâce au dénivelé qu'offre son domaine skiable. De manière régulière depuis 1992 une compétition internationale a lieu dans nos stations, berceau du Telemark en France.

Programme des Finales de la Coupe du Monde FIS de Telemark :

• Mercredi 17 mars 2010 : Classique Sprint en nocturne à la Plagne sur le Stade JL Crétier.
• Vendredi 19 mars 2010 : Slalom Géant à Montchavin-Les Coches sur la piste homologuée FIS (Fédération Internationale de Ski) en matinée.
• Samedi 20 mars 2010 : Classique à Montchavin-Les Coches sur la piste homologuée FIS en matinée.

Les épreuves :

• La Classique est l’épreuve reine du Telemark. Elle regroupe en une seule descente une partie libre, un loom (virage relevé 180°), une partie skating (nordique), un slalom géant et une épreuve de saut. Des juges valident la qualité des sauts (longueur et atterrissage), des pénalités sont attribuées si la position Telemark (génuflexion ou fente) n’est pas respectée au passage des portes.

• La Classique Sprint est un format beaucoup plus rapide que la Classique. Elle se déroule en deux manches de 1 minute à 1 minute 30 environ.


À l’occasion de cette rencontre de haut niveau, plus de 100 télémarkeurs représentant une dizaine de nations sont attendus. Les athlètes norvégiens, suédois, suisses, leaders de la discipline, seront présents. Les Français, adeptes des podiums mondiaux, seront présents : Phil Lau, vainqueur en Sprint de l’étape de coupe du monde FIS 2009 à Kobla, Slovénie. Son frère Chris Lau, monté à ses côtés sur la deuxième marche du podium lors de l’étape à Kobla. Et le petit dernier de la famille Lau, Sven, champion de France 2009, courront pour l’équipe de France.

A lire aussi
Videos
News