Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

27-02-2012 | TELEMARK


Les Contamines - Montjoie - Coupe du monde de Telemark le 13 mars

Organisatrice depuis dix ans d'une étape de la Coupe du monde de Skicross, la station des Contamines-Montjoie accueillera le mardi 13 mars prochain une épreuve de Coupe du monde de Telemark après l'annulation d'une étape autrichienne début janvier.

L'occasion de redécouvrir un sport aussi exigeant qu'esthétique et de faire connaissance avec une équipe de France qui s'affiche tout simplement comme la nation reine.

Les Tricolores ont trusté la majorité des podiums ces trois dernières années emmenés notamment par Phil Lau, leader du classement général de la Coupe du Monde. Cinq Français font partie du Top 10 mondial actuel... Fort à parier qu'on les retrouvera de nouveau « sur la boîte » pour cette première épreuve aux Contamines-Montjoie.
 

L’horizon olympique pour 2018

Discipline en pleine évolution et qui a su garder ses valeurs, le Telemark a su aussi appréhender les contraintes du sport de haut niveau moderne. Un virage entrepris qui permet à ce sport de viser la reconnaissance de sport olympique pour les Jeux Olympiques de 2018 disputés à Pyeongchang en Corée du Sud.

Pionnière du télémark en France, la famille Lau ne compte pas un ni deux représentants au plus haut niveau mondial mais trois frères qui trustent régulièrement les podiums internationaux.

Chris Lau (25 ans) : Triple champion du monde Junior en 2003 et 2005, médaillé de bronze aux Mondiaux de 2009.

Phil Lau (23 ans) : Actuel leader de la Coupe du Monde général et du classement « Classic Sprint » et « Dual Sprint ». Première victoire française en Coupe du Monde en 2008, vainqueur en 2010 du Globe de Cristal pour la première fois dans l’histoire du télémark masculin français, champion du monde en 2011 avant de remporter de nouveau le classement général de la Coupe du Monde pour la 2eme année consécutive.

Sven Lau (22 ans) : Premier podium et première victoire en Coupe du Monde en 2010. Vainqueur du classement de la Coupe du Monde de géant en 2011.

Au programme du 13 mars 2012

11h00 : début de la première manche sur la piste de Pierres Blanches
13h30 : début de la deuxième manche sur la piste de Pierre Blanches
17h30 : remise des prix sur la place du village

Calendrier Coupe du monde 2012 de ski telemark

20-21 Janvier - Rauris (Autriche) - Annulé
22-23 janvier - Bohinj (Slovénie)
28 au 29 janvier - Kvitfjell (Norvège)
2 au 4 février – Rjukan (Novège)
11 au 18 février - Steamboat (USA)
11 mars – Classic aux Houches (France)
12 mars – Classic sprint à Chamonix (France)
13 mars – Classic sprint sur la piste de Pierres Blanches aux Contamines-Montjoie (France)

16-18 mars - Finales de la Coupe du Monde Espot (Espagne)

A lire aussi
Videos
News