Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

03-05-2019 | STATIONS DE SKI


Sport, plaisir, famille et musique !

Quatre mots pour résumer l'agenda estival de la vallée du Stubai

La vallée du Stubai se situe à proximité d'Innsbruck, la capitale du Tyrol en Autriche. Elle est facilement accessible par l'autoroute Brennerautobahn depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Longue de 35 kilomètres et entourée de 80 glaciers et 109 sommets de plus de 3000 mètres, la vallée comprend cinq villages principaux: Neustift, Fulpmes, Telfes, Mieders et Schönberg. Les activités proposées toute l'année séduisent tout particulièrement les vacanciers actifs. Le Glacier de Stubai, le plus grand domaine skiable sur glacier d'Autriche, permet d'apprécier les joies du ski jusqu'à la mi-juin.

Des manifestations sportives passionnantes, comme le STUBAI ULTRATRAIL, se mêlent à des festivités plus décontractées comme les nuits estivales de la randonnée, où musique et gastronomie sont bien représentées.

La saison du trail de montagne est lancée

Le 29 juin 2019, la troisième édition du STUBAI ULTRATRAIL réunira des coureurs de fond pour un défi ultime au cœur des Alpes. Comme tous les ans, les départs seront donnés dans les villes olympiques d'Innsbruck et de Neustift et l'arrivée aura lieu à 3 150 mètres d'altitude sur le glacier du Stubai, au cœur du royaume de la neige. Cette année, l'ensemble du parcours a été revu. Cette course extrême est désormais plus longue, plus difficile, mais également plus variée à travers de magnifiques paysages. Elle comprend désormais une quatrième étape, le STUBAI 19K et chaque itinéraire a été rebaptisé. Outre le STUBAI ULTRATRAIL, la course comprend désormais le STUBAI 35K (anciennement BasicTrail), le STUBAI 19K (nouveau !) et le STUBAI 8K (anciennement GlacierTrail). La modification du parcours promet d'être passionnante.

La course en montagne du Schlickeralmlauf, véritable tradition de la vallée du Stubai, a également été modifiée. L'arrivée se situe à 2 100 mètres d'altitude à la station supérieure Kreuzjoch, dans le domaine de randonnée Schlick 2000 (Fulpmes). La 31ème édition de la course Schlickeralmlauf, du 27 au 28 juillet 2019 à Telfes, entamera une nouvelle décennie avec son nouveau parcours. La journée commencera par une course réservée aux enfants pour se poursuivre par une course solidaire et la très variée, la Telfer Wiesen Run. La compétition principale, organisée le dimanche, permettra de s'affronter sur deux itinéraires différents. C'est également l'occasion de départager les meilleurs coureurs de trail du Tyrol.

Du plaisir du matin au soir

Les nuits estivales de randonnée sur le sentier WildeWasserWeg sont un plaisir pour les yeux, les oreilles et les papilles avec leur atmosphère conviviale et les différentes étapes proposées. La première randonnée nocturne se déroulera le 16 juillet au niveau de la cascade Grawa. Une nouvelle plateforme y sera d'ailleurs inaugurée le 7 juillet. Une seconde randonnée aura lieu le 6 août au canyon Ruetzkatarakt.

Pour les trajets au lever du soleil, organisés sur le domaine de randonnée Schlick 2000, il vaut mieux se lever tôt. Les 10, 15 et 24 août, le téléphérique Kreuzjochbahn fonctionnera dès l'aube. C'est l'occasion d'observer le lever du soleil sur l'impressionnante plateforme panoramique StubaiBlick. Rien de tel que de poursuivre cette journée matinale par un petit-déjeuner ou une grande balade en montagne. Stubai Yoga organisera également des sessions de yoga au lever du jour aux mêmes dates.

Entre le 16 juillet et le 20 août, les téléphériques Elferbahnen de Neustift resteront ouverts plus tard tous les jeudis. Pendant ces six soirées, le téléphérique proposera des trajets au coucher du soleil sans interruption entre 08h30 et 21h30. Les parapentistes pourront ainsi en profiter pour faire quelques vols supplémentaires, les VTTistes quelques descentes audacieuses et, pour tous les autres, rien de tel qu'un coucher de soleil sur l'une des terrasses des restaurants de l'Elfer.

Le glacier de Stubai profitera aussi des longues journées d'été et proposera le 20 août une excursion nocturne avec barbecue. A cette occasion, le téléphérique Eisgratbahn, la grotte de glace et le restaurant Eisgrat resteront ouverts plus longtemps. La plateforme panoramique TOP OF TYROL permettra aux accros de montagne de découvrir l'histoire du glacier et leur proposera un dîner musical à 2 900 mètres d'altitude, accompagné par le groupe Stubaier Freitagsmusig. Cette soirée exceptionnelle se terminera par un trajet nocturne en téléphérique.

Lors du festival Stubaier Herbst-Highlights, du 14 au 22 septembre, les alpages proposeront pendant plus d'une semaine des manifestations culinaires en différents endroits. La saison se clôturera par un temps fort de la gastronomie: la 5ème édition du Stubaier Kaiserschmarrenfest, le festival des crêpes de l'Empereur, qui se déroulera le 5 octobre au lac Kampler See de Neustift.

Des manifestations pour les petits

L'accueil des enfants est une spécialité de la vallée du Stubai. De nombreuses manifestations leur seront d'ailleurs dédiées au cours de l'été 2019. Les festivités commenceront au glacier de Stubai avec Faszination Eis le 14 juillet. Une nouvelle attraction familiale sera inaugurée : un mammouth en bois de six mètres de haut, qui fascinera les petits visiteurs. Ils pourront se dépenser sur l'aire de jeux dotée de nombreuses activités comme un toboggan trompe, un mégaphone, un mur d'escalade et un espace sablonnière.

Emprunter chaque jour un téléphérique différent pour rejoindre un nouveau site de randonnée et participer à des visites divertissantes, c'est ce que réserve la semaine BIG Family du 22 au 26 juillet aux jeunes visiteurs et à leurs parents. Les conteurs, clowns et magiciens animeront cette semaine qui se déroulera aux téléphériques Serlesbahnen, Elferbahnen, sur le domaine Schlick 2000 et au glacier de Stubai. Pour clôturer cette semaine spéciale, une grande fête aura lieu au lac de Kampler See à Neustift. Le lac accueillera également la fête d'été BIG Family le 2 août. Des stations de jeux, du maquillage et des animations seront au rendez-vous, ainsi que l'inévitable château gonflable et les barbes à papa.

Envie d'un voyage dans le passé ? Le Spielleit & Pumpersudel du 16 août se tiendra au Serlesbahnen de Mieders. Cette manifestation familiale tournera autour des légendes et des fables, de représentations théâtrales et de spectacles de chevaliers.

Un été musical

Dès la floraison, les fanfares reprendront du service lors des concerts printaniers et en plein air réguliers. Un autre grand rendez-vous musical, le festival de fanfare Musikkapelle Telfes du 15 au 16 juin fêtera ses 150 ans.

De juin à septembre, de nombreuses manifestations musicales très variées auront lieu: le 16 juin, de jeunes musiciens joueront en compagnie du groupe Schneid und Freid, au restaurant panoramique de Koppeneck à Mieders. Sur la Dorfplatz de Neustift, chaque jeudi c'est le rendez-vous du carrousel musical Stubaier Musikkarussell (du 26 juin au 5 septembre). A Fulpmes, chaque mardi, c'est l'heure de la musique et de la danse avec la série de manifestations G'musigt und getanzt (du 2 juillet au 27 août). A Schönberg, un vendredi sur deux, musique et gastronomie se réuniront au parc (du 5 juillet au 13 septembre) et les Miederer Musik Mittwoch (Mercredis de la Musique à Mieders) se dérouleront entre le 19 et le 11 septembre, toujours dans un endroit différent du village.

Dans les montagnes, le restaurant panoramique Kreuzjoch du domaine Schlick 2000 donnera rendez-vous tous les dimanches dès 11h30, du 30 juin au 6 octobre, pour un apéro matinal en musique. Aux Serlesbahnen de Mieders, l'événement musical G'spiel und G'sang du 7 juillet au 4 août et le 1er septembre réunira chaussures de marche et instruments de musique et passera d'alpage en alpage. A Neustift, chanteurs et musiciens se retrouveront à l'occasion de la manifestation Einklang in den Almklang le 10 août, puis le 11 août, dans la vallée idyllique Pinnistal, pour le traditionnel Stubaier Almklang.

Retrouvez toutes ces manifestations et bien d'autres sur le site du Stubai 

Photo DR / OT

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News