Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

13-02-2017 | STATIONS DE SKI


Avalanche à Tignes en secteur hors-piste : bilan définitif de 4 morts

Mise au point et dernières informations

Une avalanche s’est déclenchée ce matin à 10h35 dans la Pente de Tovière, secteur hors-piste de la commune de Tignes. La coulée s’étend de 40 à 100 mètres de large et sur 400 mètres de long.

Etant donné l’ampleur de l’avalanche, un important dispositif de recherche a été mis en place. 50 pisteurs secouristes, 60 moniteurs, le PGHM et des volontaires travaillant sur la station ont participé activement aux recherches avec l’aide de 9 chiens et 3 hélicoptères.

Initialement 9 personnes étaient recherchées dont le moniteur de l’école de ski qui accompagnait le groupe de snowboarders. Le nombre d’individus supposés être ensevelis au début des recherches s’explique par un doublon d’inscription. Finalement ce sont 4 personnes de nationalité française qui ont été retrouvées, malheureusement décédées : le moniteur âgé de 59 ans, un homme de 48 ans, son fils de 15 ans, ainsi que le demi-frère de ce dernier âgé de 19 ans. Cette famille était une habituée de la station.

Il faut préciser que cet itinéraire avait déjà été emprunté une première fois le jour même par ces snowboarders. De nombreuses autres traces avaient d’ailleurs été faites les jours précédents.

Le risque d’avalanche reste à ce jour de 3/5.

Tous les participants étaient équipés de DVA, ce qui a permis aux secours de repérer rapidement les victimes, malheureusement sans vie.

Les recherches ont été interrompues à 18h12.

A lire aussi
Videos