26-08-2015 | STATIONS DE SKI


Mobilisation massive pour sauver la station de Valdrôme

Après l'annonce du Conseil Départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme l'hiver, les amoureux du lieu se mobilisent !

Alors que la pétition lancée il y a trois semaines cartonne (2 000 signatures quand Valdrôme ne compte que 130 habitants), le Maire de la commune demande au Département un délai de réflexion dans une lettre ouverte. Selon lui, la station dont le chiffre d'affaires a triplé en trois ans, a encore un bel avenir !

Valdrôme est un petit village de 130 habitants situés en Drôme (26), à la source de la rivière Drôme, dans le Haut Diois (à 1h30 de Valence et 30 minutes de Die). La station de ski a été construite en 1985 avec pour objectifs principaux de donner un nouveau souffle à l’arrière pays en termes d’emploi, d’économie et d’habitants. Aujourd’hui, on compte 4 téléskis et le domaine skiable comporte 8 pistes de ski alpin.

Fermeture de la station de Valdrôme : la mobilisation continue
  
Suite à la décision soudaine du Conseil Départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme l’hiver, en raison d’un déficit estimé trop important, la mobilisation ne fléchit pas ! Après le lancement d’une pétition qui a récolté plus de 2 000 signatures en trois semaines, le Maire de Valdrôme demande un délai de réflexion à Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental, dans une lettre ouverte.

Valdrôme interpelle le Conseil Départemental dans une lettre ouverte

Choqués par une décision prise sans aucune consultation préalable, ni étude d’impact socio-économique, les habitants et le Conseil Municipal demandent à l’exécutif du Conseil Départemental de revenir sur sa décision dans une lettre ouverte (en annexe). « Nous déplorons un manque de concertation préalable et une répartition inéquitable des investissements. Les projets concernant Valdrôme ont été stoppés et les investissements prévus, réattribués à d’autres stations, comme la piste de luge hiver - été », déplore Jean ARAMBURU, Maire de Valdrôme. « Dans la lettre que nous adressons au Conseil Départemental, nous demandons un temps de réflexion d’au moins un an pour un travail de fond sur les actions à mener pour améliorer le fonctionnement de la station : communication, journées à thème, activités annexes comme la randonnée en raquettes, etc. Avec 5 500 forfaits par an, la station fonctionne plutôt bien et le chiffre d’affaires a triplé en trois an, passant de 40 000 euros à 120 000 euros. Il existe donc un fort potentiel ! », complète-t-il.

« La fermeture de la station l’hiver et c’est la mort du village de Valdrôme »

« La station de Valdrôme est nécessaire à la survie du Village. Supprimez-là et c’est la mort programmée de la commune ! », estiment les habitants. La station représente en effet plusieurs milliers de visiteurs chaque hiver qui font vivre le commerce local, la restauration et l’hôtellerie. Ces touristes permettent alors aux acteurs locaux de passer d’une saison à l’autre. « Au delà du risque économique certain, nous déplorons également un impact social important. La fermeture va nécessairement pousser les jeunes ménages dont l’emploi est menacé à quitter le village. Nous estimons qu’à court terme, 4 élèves sur 14 seront retirés de l’école », explique l’institutrice du village. La station, aux tarifs très accessibles, permettait également l'apprentissage du ski, devenu de plus en plus coûteux, aux classes populaires et moyennes de la région.

Mobilisation des habitants et des amoureux du village

Fermeture qui a suscité l’indignation de toute une région : 2 000 signatures en trois semaines, alors que le village ne compte que 130 habitants ! « C’est plus de douze fois le nombre d’habitants du village ! Ça nous conforte sur la popularité de la station et de la région au delà du cadre local ! J’en suis convaincu, la station a encore un bel avenir ! », s’enthousiasme le Maire de Valdrôme, ému face à la mobilisation. Sur les réseaux sociaux les internautes sont également nombreux à exprimer leur désarroi sur la page « Valdrôme, village du Diois ».

Pétition en ligne (change.org) : https://www.change.org/p/non-a-la-fermeture-de-la-station-de-valdrome-l-hiver
Au 24 aout : 2 000 signatures (353 signatures en Mairie et 1 649 en ligne)

Forfait journée plein tarif : 11 euros - Plus d’infos : www.mairie-valdrome.fr
 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News