09-11-2013 | STATIONS DE SKI


L’après X-Games : Tignes part en live

Cet hiver à Tignes on va essayer que le show will go on!

La nouvelle est tombée le jeudi 3 octobre dernier de façon radicale et sans appel : la chaîne américaine ESPN, propriétaire de la marque X Games, annonçait l’annulation immédiate de tous ses évènements X Games en dehors des Etats Unis en mettant fin à quatre étapes du célèbre rendez-vous des sports freestyle dont celle de Tignes. Un choc pour le monde du freeski et pour la station qui ne s’y attendaient pas. Depuis ce jour, Tignes est entrée en phase de négociation avec ESPN afin de conclure un accord suite à la rupture du contrat. Pendant 1 mois, Tignes et ESPN ont négocié autour d’un accord à l’amiable. Celui-ci n’a pas été obtenu. Tignes s’oriente vers la voie judiciaire. Et Tignes se devait de rebondir.

Rebondir

Tignes songeait à se relancer dans l’organisation d’un événement majeur en ski et snowboard freestyle en remplacement des X Games. Mais les délais d’organisation d’un évènement similaire et d’une telle ampleur étaient trop courts pour mobiliser médias, diffuseurs TV, partenaires et plateau de riders. Tignes ne voulait pas partir à tout prix dans un évènement sportif pour être au final déceptif. Après le « Graal » qu’étaient les X Games, se retourner en 4 mois était parfaitement illusoire.

Mais la station n’abandonne pas le freestyle pour autant ! En effet, un Halfpipe a été shapé sur le glacier de la Grande Motte cet automne pour les besoins d’entraînement des équipes de France de ski et de snowboard, ainsi qu’une table pour les équipes de France de Slopetyle.
En janvier Tignes sera le camp de base « d’avant Sochi » des équipes freestyle de France et du Canada, qui pourront profiter, entre autre, d’un Superpipe shapé aux normes Olympiques, sur le site des X Games en bas de station.
Le 4 mars 2014, Tignes passe en mode girlie avec le Air Ladies : la plus rock’n roll des freestyleuses, Marie Martinod, invite les meilleures skieuses de park du moment pour un contest de quarter-pipe « girls only » en hommage à Sarah Burke, la reine du SuperPipe. Objectif : montrer que les filles aussi en ont sous la spatule !


Tignes accueillera aussi une étape du SFR Freestyle Tour.

Tignes part en live
Tignes la sportive, mais aussi la festive. Jusqu’à maintenant, à Tignes l’événementiel c’était 80% de freestyle et 20% de musique. Cet hiver, la tendance va s’inverser et la musique va occuper le devant de la scène. Tignes travaille activement sur l’organisation de concerts gratuits d’envergure, en partenariat avec RTL2 et Fun Radio comme avec les « Live in Tignes » en 2012 avec Charlie Winston, Shaka Ponk, Inna ou encore Zaz en juillet 2013. Artistes, programmes et dates de la saison 2014: coming soon…

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News